Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Beni : La société civile dénonce la passivité des Wazalendo
La société civile du secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), exprime son indignation face au comportement jugé " passif " des Wazalendo, accusés de semer la confusion dans plusieurs localités récemment ciblées par des attaques attribuées aux rebelles ADF.
Dans une interview accordée le week-end, le rapporteur de cette structure citoyenne, Dalmas Nzingene, s'est dit profondément désolé de la situation sécuritaire dans cette partie de l'Est de la RDC. Il a appelé les forces armées congolaises à organiser des patrouilles de combat afin de rassurer les populations locales.
" L'auditorat militaire doit se saisir du dossier pour établir les responsabilités. L'armée doit intensifier ses opérations, aussi bien contre les ADF que contre les autres groupes armés ", a-t-il déclaré.
Selon la société civile, les attaques les plus récentes ont visé les villages de Wesa et Sabu, situés à environ 7 kilomètres à l'Ouest de Mbau. Plusieurs civils y ont perdu la vie, tandis que d'autres sont portés disparus.
Ces villages sont pourtant occupés depuis plusieurs mois par des factions des Wazalendo, censés appuyer l'armée dans la lutte contre les ADF.
Pour mémoire, d'autres assauts avaient été enregistrés quelques jours plus tôt dans la même zone. À Upende, deux civils ont été tués lors d'une incursion armée, suivie, deux jours plus tard, d'une attaque à Mbau où quatre personnes ont trouvé la mort.
Face à cette série macabre, la société civile appelle à des actions militaires énergiques et coordonnées afin de protéger les populations civiles et mettre fin à l'activisme des ADF et de leurs complices.
Pascal NDUYIRI, à Beni