Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Beni–Butembo : 50 % des taxes de déchargement désormais affectées au pavage des rues
Une nouvelle mesure économique vient d’être adoptée par les autorités provinciales du Nord-Kivu; pour améliorer l’état des routes dans les grandes agglomérations. Désormais, 50 % des frais de dépotage et de déchargement des marchandises seront consacrés au pavage des rues et avenues des villes de Beni et Butembo, a annoncé le Directeur de cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu, Maître David Kamuha, à l’issue d’une réunion tenue vendredi 10 octobre à Butembo.
Cette décision, fruit d’un échange entre les opérateurs économiques, la DGDA et l’ACCAD, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie provinciale de réhabilitation durable des infrastructures routières urbaines.
«Cette mesure vise à apporter une réponse durable à la dégradation des routes urbaines», a précisé Maître David Kamuha, soulignant également que de nouvelles normes internationales sur les emballages et le transport des marchandises entreront en vigueur dès le lundi 13 octobre, accompagnées de pénalités pour les véhicules non conformes.
Les opérateurs économiques présents à cette rencontre ont accueilli favorablement la décision, estimant qu’elle favorisera une meilleure traçabilité des recettes et contribuera au développement durable du Nord-Kivu. Selon eux, l’affectation partielle de ces fonds aux travaux de pavage permettra non seulement de désenclaver les villes de Beni et Butembo, mais aussi d’améliorer la mobilité et le cadre de vie des habitants.
Pascal NDUYIRI