Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
AVEC LE CONCOURS DE LA BANQUE MONDIALE : Lancement ce lundi du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes
Le ministère de l’Environnement et développement durable de la République démocratique du Congo procède ce matin au lancement du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES). Financé à hauteur de 300 millions de dollars américains, ce programme, fruit du Partenariat réussi entre le Gouvernement congolais et le Groupe de la Banque mondiale, sera à l’affiche ce lundi 14 octobre à l’Auditorium du Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Selon un communiqué de presse diffusé hier, c’est Mme Eve Bazaiba Masudi, Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement durable qui présidera la cérémonie du lancement de PIFORES en présence de Mme Victoria Kwawa, Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et Australe et de Mme Anna Bjerde, Directrice générale des Opérations à la Banque mondiale.
Couvrir sept provinces en sept ans
Ce Programme est, en fait, une mise à l’échelle du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF). Son objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et de renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées.
Approuvée le 2 juin 2023, l’instruction de ce vaste programme a démarré au mois juillet 2022 et l’évaluation technique impliquant les équipes de la Banque mondiale ainsi que les experts des Ministères sectoriels a eu lieu au mois mars 2023. La signature de l’Accord de Financement est intervenue le 4 septembre 2023 et la mise en vigueur du Programme est effective depuis le 1er mai 2024.
D’une durée de sept ans, ce Programme devra couvrir sept provinces, à savoir : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental et Lomami.
Yves KALIKAT
