Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Au-delà du lisible : " Maboko pembe epambolaka "
"Maboko pembe epambolaka". Traduisez: "Les mains innocentes bénissent". C'est une expression qui fait référence à une idée issue du Psaume 24:4 de la Bible.
Ce verset renseigne que, seuls, ceux qui ont les mains innocentes et le cœur pur obtiendront la bénédiction et la justice de Dieu. Les personnes sans mauvaises intentions, dont les actions sont justes et le cœur pur. Autrement dit, celles que Dieu agrée et peuvent espérer recevoir sa bénédiction.
Pour les profanes, il ne s'agit pas ici de traduire "Maboko pembe" par les "mains blanches" ou ''mains propres'', mais plutôt par les "mains innocentes"
Laissons-nous aller au-delà de ce que nous lisons pour mieux comprendre cette expression. L'expression ''Mains innocentes'' désigne une personne qui n'a commis aucun mal, qui a des actions pures et n'a pas d'intentions trompeuses, malveillantes ou mensongères. Et, en plus des ''Mains innocentes'', on dispose d'un ''cœur pur''. En effet, au-delà des actions, il s'agit d'avoir des pensées justes, sans vanité ni attachement aux choses vaines ou fausses, malveillantes.
Par conséquent, lorsqu'on a des ''mains innocentes'', on est enclin à être béni par Celui qui nous recommande d'être bons. Dans ce contexte religieux, bénir se réfère à recevoir la grâce, la justice et la faveur de Dieu.
Le Psaume 24:3-4 décrit qui est digne de se tenir en présence de Dieu : "Qui sera admis à gravir la montagne de l'Éternel ? Qui se tiendra dans le lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, celui qui ne livre pas son âme aux idoles, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, la justice de la part du Dieu de son salut".
En résumé, l'expression souligne l'importance d'une vie marquée par la pureté d'intentions et l'honnêteté pour être agréé par Dieu et recevoir ses bénédictions.
Comme leçon, observons une vie de sainteté, de pureté pour pouvoir recevoir, en contrepartie, la bénédiction de Dieu.
Kléber KUNGU