Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Assemblées annuelles de FMI/BM à Washington : Doudou Fwamba rassure les partenaires sur la stabilité macroéconomique et la performance budgétaire
En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), une importante séance de travail s'est tenue mercredi 15 octobre 2025 au siège du FMI entre la délégation de la République démocratique du Congo, conduite par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et l'équipe du FMI en charge du dossier congolais, dirigée par M. Calixte Ahokposi.
Le Ministre des Finances était accompagné notamment du Gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso Nkwaluloki.
Résilience et croissance : la RDC maintient le cap
Dans son exposé, le Ministre des Finances a mis en avant la résilience de l'économie nationale, soulignant une croissance robuste et une baisse significative de l'inflation, passée de 23,8 % en décembre 2023 à 7,7 % en septembre 2025.
Il a présenté les résultats de l'exécution du plan de trésorerie de l'État à fin septembre, avec une mobilisation record des recettes domestiques atteignant 21 884 milliards CDF, contre des projections de 20 811 milliards CDF, soit un taux de réalisation de 105 %, et cela malgré les défis sécuritaires persistants dans l'Est du pays.
Le cadre macroéconomique reste stable
Complété par le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, le Ministre des Finances a rassuré les partenaires du FMI qu'en dépit de la volatilité du taux de change consécutive à l'appréciation de la monnaie nationale face à la devise américaine à la suite de la revalorisation de la réserve obligatoire opérée par l'Institut d'émission, le cadre macroéconomique est demeuré stable.
Réformes structurelles et perspectives
À cet effet, il a rassuré les partenaires que toutes les dispositions sont prises dans le cadre de la coordination des politiques macroéconomiques pour garantir la stabilité chèrement acquise depuis juin 2024. À ce titre, le Ministre a rappelé à ses interlocuteurs que le Gouvernement avait déjà adopté, fin septembre 2025, un plan de mobilisation des recettes internes déjà en vigueur, dans le but d'améliorer la collecte des ressources intérieures et de soutenir les efforts de l'institut d'émission dans le cadre de la mise en œuvre des politiques conjoncturelles.
Après avoir passé en revue les différentes réformes structurelles en cours de mise en œuvre par le Gouvernement, le Chef de mission a annoncé, quant à lui, la prochaine visite en RDC dans le cadre de l'évaluation de la deuxième revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). À l'issue de cette visite et sous réserve de l'atteinte de tous les autres objectifs quantitatifs et repères structurels contenus dans le programme, la RDC pourrait bénéficier à la fois d'un appui à la balance des paiements pour renforcer les réserves de change du Gouvernement à la BCC et d'un appui budgétaire pour financer le budget de l'État.
Avant de clore la rencontre, la délégation congolaise a transmis aux responsables du FMI les gratitudes du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mathy MUSAU