Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Après les événements de la Prison Centrale de Makala : Le BCNUDH prie les autorités à la prise en charge holistique des victimes
Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme a dans un communiqué de presse publié ce mercredi après-midi, prié les autorités de prendre des mesures urgentes en vue d’assurer une prise en charge holistique des victimes des violations des droits humains y compris de violences sexuelles en accordant une attention particulière à ceux et à celles qui sont dans une plus grande vulnérabilité. Le BCNUDH est disposée à soutenir les autorités dans ces efforts, poursuit la source. Le BCNUDH a exprimé sa préoccupation suite aux événements qui se sont produits à la Prison Centrale de Makala dans la nuit du 02 septembre lors d’une tentative d’évasion dans ce centre pénitentiaire.
Cependant, le BCNUDH salue l’intention du gouvernement, exprimée dans son programme, de «construire et réhabiliter les infrastructures judiciaires et pénitentiaires». Il l’encourage à ce titre à améliorer la séparation des détenus par sexe et groupe d’âge afin de prévenir les violences sexuelles en milieu carcéral.
Ensuite, ce Bureau des Nations-Unies a souligné également les mesures intérimaires prises par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour désengorger les prisons et a réitéré sa disponibilité à identifier et appuyer des mécanismes à mêmes de trouver une solution durable pour des conditions de détention dignes en RDC.
Alors qu’une épidémie M-Pox est en cours en RDC, le BCNUDH a invité les autorités à s’assurer que des mesures soient prises pour réduire le risque de propagation de la maladie au sein de cet établissement dans les lieux de de détention à travers le pays.
Enfin, le BCNUDH a salué l’ouverture d’une enquête par les autorités et a souhaité qu’elle soit prompte et transparente. Le BCNUDH a aussi invité les autorités à traduire devant la justice les auteurs des crimes et violations des droits humains qui y sont survenus, quelles que soient leurs fonctions. Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH est prêt à fournir toute l’assistance nécessaire lorsque celle si aura été formellement requise par les autorités judiciaires. Mathy MUSAU