Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Appel de Selembao : Delly Sesanga mobilise les Congolais autour de 10 points
* Le leader d'Envol appelle à protéger la démocratie en faisant respecter strictement la Constitution du 18 février 2006 : pas de glissement, pas de 3ème mandat…
Le samedi 18 octobre 2025, depuis Selembao, une commune du sud de Kinshasa, où il a tenu un meeting populaire, l'opposant Delly Sesanga a lancé un appel en 10 points autour desquels il entend mobiliser désormais ses compatriotes. Il exhorte entre autres à " dire non à la guerre sans fin ; restaurer la souveraineté ; réunifier le Congo ; préserver la vie des Congolais ; protéger la démocratie ; refonder le Congo ; rendre la dignité aux Congolais… ".
Delly Sesanga appelle chaque Congolaise, chaque Congolais à porter ce combat de dignité et de liberté." Forum des As publie en intégralité l'appel en 10 points de Selembao.
Le président du parti politique Envol, Delly Sesanga, a tenu un meeting populaire samedi 18 octobre dans la commune de Selembao à Kinshasa.
Devant une foule nombreuse, l'opposant a dénoncé la souffrance que traverse la population congolaise et appelé les citoyens à se lever pour défendre leur pays face à ce qu'il qualifie de dérives du pouvoir actuel.
Delly Sesanga a fustigé l'attitude des autorités qu'il accuse d'empêcher l'opposition de s'exprimer.
Il affirme que des policiers ont tenté d'interrompre son meeting afin de cacher la vérité au peuple.
Sesanga a également dénoncé le projet fiscal autour du jeu Winner Bet, estimant que le gouvernement chercherait à imposer des taxes sur les gains alors que les Congolais n'ont pas de travail.
" Ils ne vous ont pas donné du boulot, mais ils veulent prendre les impôts sur ce que vous gagnez au jeu... ", a-t-il dénoncé.
HAUSSE DU COUT DE LA VIE ET CONTRADICTIONS ECONOMIQUES
Le président d'Envol a critiqué la gestion économique du pays, pointant du doigt la différence entre le taux de change officiel et celui pratiqué dans le budget de l'État.
"On dit que le franc congolais s'est raffermi face au dollar, mais les prix des produits sur le marché n'ont pas baissé", a-t-il déclaré, évoquant aussi les conséquences de cette situation sur les garanties locatives et le pouvoir d'achat des ménages.
Il a pris l'exemple du pain, dont le prix aurait baissé seulement parce que le grammage a changé.
REJET DU GLISSEMENT ET DU CHANGEMENT DE CONSTITUTION
Delly Sesanga a également exprimé son opposition à toute modification de la Constitution ou d'un éventuel troisième mandat du président Félix Tshisekedi.
" Nous refusons le glissement, nous refusons le changement de Constitution et nous refusons son troisième mandat ", a-t-il martelé, avant d'inviter la population à rester vigilante.
Il a tout de même exhorté les Congolais à se mobiliser pacifiquement si des tentatives étaient faites pour prolonger le mandat présidentiel ou modifier la Loi fondamentale.
APPEL A L'UNITE NATIONALE ET AU DIALOGUE
Abordant la question sécuritaire, l'opposant a réaffirmé son attachement à l'unité nationale et à la paix dans l'Est du pays. Il a demandé la fin de la guerre et le retrait des forces étrangères du territoire congolais.
" La guerre doit finir par le dialogue entre Congolais. Nos militaires doivent protéger nos populations, et tous les étrangers doivent quitter notre pays ", a-t-il insisté.
Sesanga a, par ailleurs, rejeté les accusations selon lesquelles l'opposition soutiendrait l'agression étrangère, rappelant que son camp avait organisé des marches contre la présence du M23 et du Rwanda en RDC.
Il a accusé le président Tshisekedi d'avoir collaboré par le passé avec ces mouvements, citant un rapport des Nations unies.
L'UNITE DU PEUPLE, LA CLE DU CHANGEMENT
Dans la dernière partie de son adresse, Delly Sesanga a appelé à l'unité du peuple congolais face à ce qu'il qualifie de dérive autoritaire.
" Si demain ils veulent changer la Constitution ou chercher un troisième mandat, nous allons nous lever comme un seul homme pour dire non", a-t-il déclaré sous les applaudissements.
L'opposant a remercié la population d'avoir répondu présent malgré les intimidations policières, et a rappelé que la police doit protéger les citoyens, pas les intimider.
Il a enfin annoncé une série de prochaines manifestations à travers Kinshasa pour dire non à la dictature et défendre la démocratie.
Lire ci-dessous, l'intégralité de l'Appel, en 10 points, de Selembao.
TMB et DK