Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Alexis Yoka lance la campagne de sensibilisation au Code de conduite de l'agent public de l'Etat
Le Secrétaire général a.i à l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Alexis Yoka La Pulinangu, a lancé hier mardi 7 octobre, la campagne de vulgarisation du Code de conduite de l'agent public de l'Etat et signature d'acte d'engagement y afférent à l'intention du personnel administratif et politique du ministère de l'EDU-NC par le Projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles (PAAF).
Dans son adresse, le SG a.i Alexis Yoka et coordonnateur du PAAF a appelé l'auditoire, composé pour l'essentiel des Directeurs-chefs des services, des Inspecteurs généraux adjoints à pratiquer " une politique de tolérance zéro vis-à-vis de tout acte d'anti-valeur qui viole les textes réglementaires et compromet le bon climat de travail au sein du ministère".
Il s'agit notamment de corruption, d'abus du pouvoir, d'actes frauduleux, d'exploitations et abus sexuels ainsi que de harcèlement sexuel. Alexis Yoka insiste également sur l'importance de protéger les individus vulnérables au sein de l'administration et des établissements d'enseignement en vue d'y promouvoir des environnements plus sûrs et inclusifs.
" APPEL A UN COMPORTEMENT DIGNE ET EXEMPLAIRE "
Cet engagement écrit, indique le SG a.i à l'EDU-NC, fera désormais partie du dossier administratif de chacun, il sera signé en trois exemplaires, et numérisé pour être conservé électroniquement et physiquement " afin que nul n'en prétexte l'ignorance."
Concluant son allocution, le patron de l'administration de l'EDU-NC a appelé l'assistance à " un comportement digne et exemplaire en faisant preuve d'une véritable éthique professionnelle et en évitant tout comportement déshonorant qui exposerait à des poursuites disciplinaires car nul n'est au-dessus de la loi. "
" Demeurez toujours des cadres qui, par votre leadership et sens élevé de management, rendent et rendront toujours notre système éducatif plus efficace, respectueux des textes et lois qui nous régissent ", les a-t-il exhortés.
Le personnel administratif et politique du sous-secteur de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté est tenu à prendre connaissance dudit Code (Code 22) et signer l'acte d'engagement y afférent. La stricte application de ce code dans l'exercice de leur fonction est désormais de rigueur.
DOTER LE PAYS D'UN SYSTEME EDUCATIF
Selon Madame Rose Vive Lobo, représentante de la Coordonnatrice déléguée de PAAF, 205541 enseignants des 11145 établissements publics secondaires dans huit provinces ont signé le Code 22. Il s'agit des provinces du Kasai, du Kasai Central, de Lomami, de l'Ituri, du Kongo Central, du Kwilu et de Kinshasa. " Ce Code 22 comporte des dispositions visant à réglementer le comportement de ce dernier vis-à-vis de soi-même, de l'apprenant, de la communauté et d'autres partenaires éducatifs ".
Cette initiative de vulgarisation du Code 22, portée par Raïssa Malu, ministre d'Etat en charge de l'Education nationale et de la Nouvelle citoyenneté, vise à doter le pays d'un système éducatif exempt d'antivaleurs et de toute forme d'abus, exploitation et harcèlement sexuel en vue de garantir un environnement sûr, inclusif et sécurisé qui soit propice pour une éducation de qualité des élèves.
" Le principal objectif auquel le PAAF contribue est, d'une part, de renforcer les bases d'un environnement scolaire propices à la création des conditions appropriées à la réussite des élèves, en particulier des filles et de doter le ministère d'un environnement de travail adéquat ", assure Rose Vive Lobo.
DK