Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
AGRESSION RWANDAISE : Yolande Elebe lance le front culturel en appelant à la résilience
La ministre de la Culture et des Arts, Yolande Elebe, a procédé au lancement du Front culturel sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le samedi 15 mars dernier.
C'était lors d'une séance culturelle d'éveil patriotique qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Congolais Telema", initiée par la Première ministre, Judith Suminwa le samedi 1er mars dernier.
A travers cette initiative, le Gouvernement veut impliquer les artistes et les culturels à soutenir les FARDC et les Wazalendo, engagés au front contre le groupe terroriste du Mouvement du 23 mars (M23) et de l'Alliance fleuve Congo (AFC), soutenus par l'armée rwandaise, dans le cadre d'une agression dans l'Est.
Yolande Elebe a également souligné l'importance de la culture comme véritable moteur d'unité et de résilience en cette période de crise.
"Notre culture est bien plus qu'une simple expression artistique, c'est notre mémoire, notre voix, notre âme collective", a-t-elle fait savoir.
TRANSMETTRE LES LUTTES ET LES ESPOIRS DU PEUPLE CONGOLAIS
Elle a mis accent sur le rôle des artistes qui, à travers leurs œuvres, transmettent les luttes et les espoirs du peuple congolais.
Selon elle, "la culture devient une arme pacifique mais puissante, capable de rassembler les cœurs et d'éveiller les consciences."
Pour sa part, le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a également affirmé que la culture représente une richesse inestimable, notamment à travers l'engagement des jeunes. Pour elle, la mobilisation culturelle est importante dans le cadre de cette vaste campagne.
"Tous les jeunes congolais sont debout", a-t-il insisté, en soulignant l'importance de l'unité dans la lutte contre les attaques terroristes.
Le Front culturel vient s'ajouter à d'autres déjà en place, tels que le front diplomatique, militaire, médiatique, spirituel, populaire et économique, tous mis en œuvre par le Gouvernement pour contrer les attaques M23/AFC soutenus par la force rwandaise.
Le Rwanda avec ses supplétifs a commis des exactions dans la partie orientale de la RDC notamment Goma et Bukavu respectivement chefs-lieux du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Gloire BATOMENE