Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Adolphe Muzito s’interroge sur l’opportunité du Dialogue
Un dialogue en vue en République démocratique du Congo ? Depuis que l’opposant Martin Fayulu en a lancé l’idée pour trouver des solutions aux différents problèmes dans lesquels se trouve englué le pays, le sujet fait actuellement du chemin. On ne cesse d’en parler ici et là. Dans des débats télévisuels, radiophoniques, dans des états-majors des partis politiques…
De Paris où il séjourne, Adolphe Muzito Fumutshi ajoute sa voix à celles déjà nombreuses des Congolais sur le sujet. Le Premier ministre honoraire se pose trois grandes questions au sujet de cette rencontre entre Congolais : pourquoi tenir un tel dialogue ? Quelles seront les parties prenantes et autour de qui, c’est-à-dire de quelle autorité ?
Cependant, dans le cheminement de sa profonde réflexion, le président national de Nouvel Elan, qui reste favorable à une telle proposition, pose 10 véritables questions de fond pour des assises responsables.
Dans un document parvenu à notre rédaction, l’ancien allié de Martin Fayulu se questionne sur l’opportunité de ces assises, les sujets à y traiter, l’organisateur, le fondement juridique devant l’instituer, la nature juridique des résolutions qui en découleront…
Pour Adolphe Muzito, « la cohésion et l’unité nationales face à l’agression de notre pays, dans sa partie Est et (…) la paix et le développement sur l’ensemble du territoire national » dépendent des « discussions et échanges, dans le cadre du dialogue« , autour de ces questions.
Ci-dessous la déclaration d’Adolphe Muzito dans son intégralité.
Kléber KUNGU

