Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
12eme édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary : Cap sur le renforcement des capacités en santé publique
La Fondation Merck a, sous le haut patronage du Président de la République de Gambie organisé du 14 au 15 octobre à Banjoul, la 12ème Édition Merck Foundation Africa Asia Luminary. L’objectif de cette rencontre annuelle est de renforcer les capacités en santé publique, communication sociale et développement communautaire en Afrique et en Asie.
La session inaugurale en ligne et en présentiel a connu plusieurs temps forts avec les discours des quelques Premières dames, ambassadrices, plus qu’une mère de la Fondation Merck. Une occasion pour elle d’apporter leurs contributions en faveur de l’égalité du genre, de la santé et de l’éducation pour tous, de la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité et de promouvoir l’autonomisation des femmes.
Prenant la parole pour son mot d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, le Professeur Stangenberg-Haverkamp a déclaré : «notre mission est reflétée par le sourire du pays qui nous accueille, celui de : bâtir un avenir plus sain, plus équitable et plus solidaire pour l’Afrique et l’Asie. Il explique que depuis 2012, la fondation a offert plus de 2.400 bourses de formation médicale spécialisées à des médecins issus de 52 pays, dans des domaines aussi cruciaux que la fertilité, la pédiatrie d’urgence ainsi que le diabète».
Cependant, il a soutenu : «Avant l’intervention de la Fondation Merck, certains pays n’avaient pas un seul oncologue. Aujourd’hui, ces spécialistes sont les piliers de leurs systèmes de santé».
Enfin, le Prof. Stangenberg-Haverkamp est convaincu que la synergie unique entre la Fondation, les Premières Dames et les gouvernements partenaires produit toujours les succès. «Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de la santé mondiale», a-t-il conclu.
Renforcer les compétences des professionnels des médias
Dans le cadre du Programme de Sensibilisation Communautaire de la Fondation Merck destinée aux professionnels des médias, le deuxième jour de cette rencontre visait à renforcer leurs compétences pour traiter avec sensibilité des sujets de santé souvent marginalisés. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que la stigmatisation liée à l’infertilité; l’autonomisation des femmes; l’éducation des filles; la lutte contre les mariages précoces; ainsi que la prévention des violences basées sur le genre.
À cette occasion, des Experts médicaux et figures médiatiques ont partagé leur expertise pour outiller les participants à produire des contenus éducatifs et mobilisateurs.
Mathy MUSAU