Dernière minute
Société
" Losambo nde solution. Et en plus bolamu efutaka !", à traduire par '' La prière, c'est la solution. Et en plus, le bienfait paie''. La rue nous plonge à nouveau dans le monde religieux où la prière occupe une place de premier plan, particulièrement en République démocratique du Congo qui…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a présidé hier mercredi 26 novembre à Kinshasa, une réunion stratégique consacrée au suivi des activités de la société…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
En mission officielle au Maroc, le Vice-Premier Ministre, en charge de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a représenté la…
UNFPA et Vodacom lancent l'Académie de leadership féminin pour autonomiser 10. 000 jeunes filles
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Fondation Vodacom ont officiellement lancé, hier mercredi 26 novembre, à Kinshasa, la mise à l'échelle nationale de l'Académie de leadership féminin, une initiative innovante destinée à autonomiser les jeunes filles congolaises par le numérique et le mentorat. Cet ambitieux programme vise à former 10 000 adolescentes dans 500 écoles à travers la RDC en s'attaquant de front aux inégalités persistantes qui freinent l'émergence des femmes dans les sphères de décision.
Alors qu'elles représentent plus de 51% de la population, les femmes congolaises restent dramatiquement sous-représentées dans les instances décisionnelles, avec seulement 13% des sièges à l'Assemblée nationale et 27% des postes ministériels. Dans le domaine éducatif, les disparités sont tout aussi préoccupantes, on ne compte que 62 filles pour 100 garçons dans l'enseignement secondaire, et encore moins dans les filières techniques et supérieures.
Face à ce constat, l'Académie de leadership féminin se veut une réponse concrète pour offrir aux adolescentes des outils d'autonomisation par l'éducation, le mentorat et le développement personnel, en s'appuyant sur la puissance du numérique et des modèles féminins inspirants.
Le programme repose sur un modèle hybride combinant une plateforme digitale hébergée sur VodaEduc, proposant des modules interactifs, des vidéos inspirantes, des espaces de questions-réponses et un cadre pour le mentorat virtuel animé par des femmes leaders, et un accompagnement en présentiel via la création de clubs de jeunes filles dans les écoles ciblées, encadrés par des mentors et soutenus par des ONG partenaires.
Cette initiative s'appuie sur une phase pilote réussie mise en œuvre entre 2021 et 2024 par le réseau des jeunes africains en population et développement (AfriYAN) avec l'appui de l'UNFPA.
ENGAGEMENT DES PARTENAIRES
Lors de la cérémonie de lancement, plusieurs personnalités ont exprimé leur ferme engagement en faveur du leadership féminin.
Alain Akpadji, Représentant résident de l'UNFPA en RDC, a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre du sixième cycle de coopération entre l'UNFPA et la RDC (2025-2029), rigoureusement aligné sur le Plan national stratégique de développement du pays.
Il a rappelé que le programme vise à renforcer les capacités nationales et locales pour améliorer la santé sexuelle et reproductive, éradiquer la violence basée sur le genre, et promouvoir l'autonomisation des jeunes. Il a également insisté sur l'importance d'une évaluation critique.
" Je vous invite à réaliser une évaluation critique et objective de la mise en œuvre du programme en 2025. Tirez les leçons, formulez des recommandations percutantes pour éclairer notre planification 2026 ", a-t-il invité.
Alain Akpadji a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement de son institution aux côtés du gouvernement congolais : "UNFPA réaffirme son engagement aux côtés du Gouvernement de la RDC, des agences onusiennes et des partenaires pour répondre aux besoins de la population, avec une priorité aux plus vulnérables, et pour protéger les droits et l'épanouissement des femmes, des filles et des jeunes ", a-t-il déclaré.
De son côté, Agnès Muadi, Directrice des ressources humaines de Vodacom, s'exprimant au nom de la Fondation Vodacom, a affirmé avec conviction que le leadership féminin n'est ni une option, ni un slogan.
LEADERSHIP FEMININ, UNE PRIORITE
" Le leadership féminin est une priorité. C'est une nécessité. C'est l'avenir même de notre pays", a-t-elle fait savoir.
Elle a rappelé les actions concrètes de Vodacom en faveur de l'autonomisation des femmes, notamment la 7ème édition de la Bourse ExEtat, volontairement conçue 100% féminine et 100% Stem, parce qu'il était temps d'ouvrir grand les portes des sciences, de la technologie et de l'innovation à nos jeunes filles.
Alicia Kipulu, représentante des jeunes filles, a partagé son émotion : " Nous sommes très fières de voir pour la première fois cette plateforme être créée".
Elle a souligné les défis quotidiens : " Être une jeune fille en RDC n'est pas facile, et parfois on ne croit pas en nous. Mais aujourd'hui dans cette auguste assemblée nous sommes convaincues que les limites sont désormais notre passé ", a-t-elle déclaré. Avant d'adresser un appel aux partenaires d'investir sur la jeune fille. " Investir sur la jeune fille, c'est investir sur la famille, la communauté et la nation ", a-t-elle dit.
Les représentants diplomatiques ont également apporté leur soutien. L'Ambassadeur de Suède a rappelé que l'autonomisation des femmes et filles est une nécessité économique, quand elles participent la croissance est plus forte.
Par ailleurs, l'Ambassadeur de Norvège a souligné l'importance de créer un espace de soutien mutuel, un réseau où les jeunes filles et femmes peuvent s'inspirer les unes les autres.
Felipe Paullier, Sous-secrétaire général des Nations unies chargé de la jeunesse, a salué une initiative qui, selon lui, répond à quelques barrières où sont confrontés les jeunes filles notamment l'accès limité aux mentors, absence d'un modèle de leadership structurel.
TRANSFORMER LES FEMMES EN ACTRICES DE DEVELOPPEMENT
L'Académie de Leadership Féminin s'inscrit dans une vision plus large de transformation sociale où les femmes congolaises deviennent des actrices incontournables du développement de leur pays.
La phase de lancement sera immédiatement suivie d'une campagne nationale de communication à travers les médias et les réseaux sociaux, appuyée par les témoignages inspirants des anciennes participantes, des parents et des mentors. Les contenus numériques seront diffusés sur la plateforme VodaEduc et les canaux officiels de Vodacom.
Avec cette initiative d'envergure, la RDC prend résolument le chemin de l'égalité des genres, faisant des femmes les leaders incontournables de son développement futur.
Tricya MUSANSI