Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Tragédie d’Alexandra Diengo Lumbayi : Félix Tshisekedi s’engage à soutenir la famille de l’étudiante congolaise retrouvée morte au Canada
Le Président Félix Tshisekedi a rencontré jeudi 10 octobre, à la Cité de l’Union africaine, les parents d’Alexandra Diengo Lumbayi, une jeune étudiante congolaise dont le corps a été retrouvé au Québec, au Canada. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de présenter ses condoléances et d’assurer à la famille de la défunte qu’elle bénéficiera de tout le soutien nécessaire pendant cette période difficile.
Mme Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé de la Présidence chargé de la jeunesse, de la lutte contre les violences et de la traite des personnes, a affirmé que le Président Tshisekedi était déterminé à soutenir la famille, en attendant les résultats des enquêtes en cours.
«Le gouvernement a entamé des démarches pour permettre à la famille de la jeune Alexandra de se rendre au Canada afin de rapatrier le corps de la défunte», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, bien avant cette rencontre, le vice-ministre des Affaires étrangères, Kazadi Yamba Gracia, avait également échangé, avec la famille d’Alexandra ainsi qu’avec Maryse Guilbeault, l’Ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo.
Ces discussions ont porté sur le processus de rapatriement de la dépouille et l’enquête policière en cours au Canada, visant à élucider les circonstances entourant la mort tragique de l’étudiante, âgée de 21 ans.
«Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et des prochaines étapes du rapatriement. Mon rôle en tant qu’ambassadrice du Canada en RDC et celui de l’ambassade de la RDC à Ottawa sont cruciaux pour faciliter ce rapatriement le plus rapidement possible», a déclaré Maryse Guilbeault, exprimant sa tristesse face à cette situation.
Au nom de la famille, Francis Ndjondo, oncle de la défunte, a exprimé sa gratitude envers les autorités congolaises pour leur soutien depuis la disparition d’Alexandra.
«C’est notre fille, notre sœur. C’est un problème d’État, car c’est une citoyenne congolaise qui est allée pour ses études au Canada et qui a trouvé une mort atroce. Nous remercions le gouvernement pour son implication», a-t-il déclaré.
Alexandra Lumbayi Diengo, étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), était portée disparue depuis le 2 octobre, selon l’annonce de l’ambassade de la République Démocratique du Congo au Canada. Le 8 octobre, les autorités canadiennes ont confirmé la découverte d’un corps sans vie dans la rivière sur l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières, où l’étudiante était censée se trouver.
Suite à cette information, une délégation de l’ambassade, dirigée par Joska Kabongo Ngoy, Ambassadeur de la RDC près le Canada, s’est rendue sur le site de la découverte et a sollicité l’aide de la police scientifique ainsi qu’une autopsie pour élucider les circonstances du décès. L’ambassade a, par la suite, confirmé qu’il s’agissait bien d’Alexandra, dont la mort soulève des inquiétudes sur la sécurité des étudiants congolais à l’étranger.
C-Timothée M