Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Sur instruction de Constant Mutamba : Constant Mutamba ordonne l’ouverture d’une enquête sur les allégations de viol de l’opposant Jacky Ndala
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture d’une enquête concernant les allégations de viol dont aurait été victime l’opposant politique Jacky Ndala. Cette décision, annoncée le 26 septembre dernier, fait suite à la polémique déclenchée par les propos de Denise Mukendi, alias Denise Dusauchauy, une influenceuse digitale qui a affirmé être à l’origine de l’agression.
L’affaire remonte à 2022, lorsque Jacky Ndala, alors coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, aurait été victime de viol lors de sa détention à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ndala, qui est aujourd’hui président du Mouvement de réveil et de prise de conscience (MRPC), a récemment décidé de rompre le silence sur cette agression. « Je le fais pour de nombreux Congolais qui sont peut-être passés par là« , a lâché l’ex-journaliste Jacky Ndala.
Le communiqué du ministère de la Justice précise que « l’enquête demandée permettra de faire la lumière sur ces faits graves« . Le ministre invite également Jacky Ndala à « présenter tout élément pouvant aider à l’avancement de l’enquête, notamment un Certificat établi par un médecin« .
L’affaire a pris une nouvelle dimension lorsque Denise Mukendi Dusauchoy, une ancienne candidate à la députation nationale, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elle affirmait être impliquée dans l’agression de Ndala. Cette révélation a provoqué un tollé dans l’environnement sociopolitique congolais.
Lors d’un sit-in organisé devant le Palais de la justice le mercredi dernier, des mouvements politiques et des organisations de la société civile avaient adressé un mémo au ministère de la Justice, demandant des actions concrètes pour mettre fin aux violences commises dans les installations de l’ANR. Ils y dénonçaient, en particulier, les actes de torture et d’abus sexuels infligés à des détenus, dont Jacky Ndala.
Jacky Ndala, qui avait été condamné à 22 mois de prison, a été libéré le 18 juin 2022, après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala, bénéficiant d’une grâce présidentielle.
Christian-Timothée MAMPUYA