Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Naufrage du bateau MV Merdi sur le Lac Kivu : Félix Tshisekedi exprime sa consternation et ordonne une enquête
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa profonde consternation après avoir appris le naufrage tragique du bateau MV Merdi survenu le jeudi 3 octobre 2024, près du port de Kituku, sur le Lac Kivu, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu. Ce drame a fait, selon un bilan provisoire, 23 morts, 58 survivants, et plusieurs personnes sont encore portées disparues.
Le bateau MV Merdi, qui avait quitté Minova dans le Sud-Kivu, transportait un grand nombre de passagers ainsi que des marchandises destinées à la ville de Goma. Ce trajet fluvial est devenu une alternative pour les habitants de la région, cherchant à éviter les zones terrestres dangereuses contrôlées par des troupes rwandaises et les rebelles du M23.
Le Président, qui a suivi cette situation de près dès l’annonce du naufrage, s’est dit profondément meurtri par cette nouvelle tragédie. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et rendu hommage aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux équipes de secours pour leur courage et leur dévouement dans le sauvetage des passagers.
« Le Président de la République adresse ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des FARDC ainsi que d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes », peut-on lire à travers ce communiqué de presse.
Une enquête ouverte pour élucider les causes de l’accident
Le chef de l’État a instruit les autorités compétentes à tous les niveaux tant au sein du gouvernement central que provincial à prendre toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux victimes et aux familles affectées.
De plus, une enquête a été ordonnée par le Chef de l’État, sous la responsabilité du vice-Premier ministre et ministre des Transports, pour déterminer les causes exactes de ce naufrage tragique. Cette enquête vise à identifier les responsabilités et à prendre des mesures strictes pour éviter que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir.
« Une enquête a été ouverte sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus », renseigne ce communiqué.
Le Président Tshisekedi a réitéré son engagement à tout mettre en œuvre pour que des mesures efficaces soient prises, espérant éviter que de tels incidents tragiques ne se répètent dans le futur.
Ce naufrage du MV Merdi vient s’ajouter à une longue liste de catastrophes sur les lacs et fleuves du pays ces derniers mois , souvent causées par la surcharge des embarcations, le manque de maintenance, et des conditions de navigation dangereuses.
Christian-Timothée MAMPUYA
