Dernière minute
Société
La localité de Maze, située dans le territoire de Djugu à environ 72 kilomètres de la ville de Bunia, a été le théâtre de violents affrontements entre les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et ceux d’autodéfense Zaïre dans la journée du 16 septembre.
…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La tenue du dialogue national inclusif est plus qu'une nécessité aujourd'hui. Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Donatien Nshole l'a clairement…
Étranger
Le Cameroun a lancé les travaux d'extension des centrales solaires photovoltaïques de Maroua et Guider situées dans la région de l'Extrême-Nord, pour assurer une production supplémentaire de 28,6…
Nation
L'union des Associations Culturelles pour le développement de l'Ituri (UNADI) dénonce avec fermeté l'exploitation et l'exportation frauduleuse des minerais, du cacao et du bois dans la…
MUSIQUE : Zakalara et Gaz Mawete en studio pour une collaboration inédite
L'effervescence gagne les réseaux sociaux depuis la diffusion d'images et des vidéos montrant Zakalara et Gaz Mawete en studio. Une collaboration inédite entre deux figures montantes de la scène musicale congolaise, qui fait déjà monter la fièvre chez les fans.
Le projet dont les détails restent encore confidentiels, s'annonce ambitieux et stratégique, réunissant deux styles complémentaires : le discours engagé et le rythme percutant de Zakalara et la mélodie accrocheuse et le groove afro-urbain de Gaz Mawete.
UN STYLE ANCRÉ DANS LES RÉALITÉS SOCIALES
Originaire de Kinshasa, Zakalara s'est imposé comme l'un des artistes les plus singuliers de sa génération. À la fois énergique et engagé, il aborde des thématiques profondes avec un style moderne, ancré dans les réalités sociales congolaises.
Parmi ses morceaux phares :
"Lipanda": Véritable tournant dans sa carrière, ce titre dénonce les injustices, l'instabilité politique et les souffrances des jeunes congolais, sur une production rythmée et accessible.
"Vérité": Plus introspectif, ce morceau explore les dimensions spirituelles et existentielles, évoquant les dangers d'un monde corrompu et les plans sombres du diable.
Quant à Gaz Mawete, il a été connu du grand public grâce au concours Vodacom Best of the Best en 2017. Depuis, il s'est imposé comme l'un des artistes majeurs du label Bomaye Musik. Son surnom, "Agara Binana", est aujourd'hui bien connu du public francophone.
Avec un style mêlant R&B, Afrobeat et rythmes congolais, il aligne quelques opus à succès :
"Olingi Nini": un tube qui l'a propulsé au sommet, avec une mélodie entêtante et un clip devenu viral.
"Paulina" : un hit qui a confirmé sa stature, mêlant maturité artistique et accessibilité populaire.
La collaboration entre Zakalara et Gaz Mawete pourrait bien marquer un tournant dans la musique urbaine congolaise. Elle symbolise l'union de deux générations, de deux voix et de deux univers musicaux au service d'un projet qui promet déjà de "faire du lourd".
Gloire BATOMENE