Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce…
Lors du 18ème Conseil des Ministres : Doudou Fwamba obtient la relance du financement des projets d’infrastructures urgents
Le ministre de Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a obtenu le feu vert après la présentation de la note d’information sur le financement des projets d’infrastructures urgents, lors du 18ème Conseil des ministres tenu le vendredi 18 octobre, présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une étape importante franchie dans le cadre de la relance des projets d’infrastructures en RDC.
Il sera question, a expliqué Doudou Fwamba, pour ce vaste projet du Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa de notamment renforcer le cadre de suivi et d’évaluation des projets; de mettre en place un mécanisme de contrôle financier et technique; et de promouvoir la transparence et la gestion des projets pour garantir leur durabilité. Ces projets sont destinés non seulement à promouvoir la croissance économique, mais également le bien-être des citoyens congolais, a-t-il renchéri.
L’objectif de ce programme de réformes structurelles pour transformer l’économie et améliorer les conditions de vie des Congolais, est de placer le pays sur une voie de développement durable et inclusif, en stimulant les investissements publics et privés, notamment dans des infrastructures essentielles comme les routes, l’énergie, ainsi que les services sociaux tels que la santé et l’éducation, a soutenu l’Argentier national.
Cependant, le patron de finances a souligné que depuis le 15 juin dernier, le Gouvernement a engagé une stratégie de stabilisation macroéconomique pour freiner l’inflation croissante et restaurer la confiance des acteurs économiques.
Les principales actions, a-t-il fait savoir, comprennent la stabilisation du taux de change et le contrôle de l’inflation. Il a ajouté que la dépréciation de la monnaie nationale a été réduite de 5,50 % entre janvier et juin 2024 à seulement 0,14 % depuis l’investiture du nouveau gouvernement, grâce à un resserrement de la politique budgétaire et à une meilleure coordination avec la politique monétaire. Aussi, l’inflation annuelle a également baissé, passant de 21 % à 15,1 % entre juin et septembre 2024, préservant ainsi le pouvoir d’achat de la population, a soutenu Doudou Fwamba.
Projets clés

Au cours de cette séance, le ministre des Finances a rappelé que les efforts déployés pour lutter contre la corruption et améliorer la transparence budgétaire ont permis à l’État de mieux gérer ses ressources. Ces mesures ont également amélioré l’environnement des affaires en RDC, rendant les titres publics plus attrayants et facilitant la mobilisation de financements dans des conditions avantageuses.
Depuis le début d’octobre, 160,2 millions USD ont été alloués à ces projets, s’ajoutant aux 62,9 millions USD versés les mois précédents, pour un total de 223,1 millions USD. Parmi les projets clés:
1. Clôture de la première phase de projet : 59 729 397,42 USD ont été payés aux agences d’exécution, répartis comme suit : BCECO : 24 732 160,42 USD pour 181 ouvrages ; CFEF : 7 645 000 USD pour la maîtrise d’œuvre de 635 ouvrages et PNUD : 27 352 237 USD pour compléter le financement des ouvrages.
Il y a également les infrastructures en provinces :Tshopo : 17 millions USD pour moderniser 33,89 km de voirie et d’autres projets locaux; Kasaï-Central: 17 millions USD pour relancer 41,536 km de voirie; Ituri : 13 millions USD pour divers travaux de voirie ainsi que d’autres provinces comme Kasaï Oriental, Sankuru, Kongo-Central, et Nord-Kivu bénéficient également de financements pour des projets variés.
En outre, le Développement à Kinshasa : 25 millions USD alloués à des projets de voirie et de lutte contre l’érosion dans plusieurs communes, avec un paiement de 4 587 410,43 USD pour le démarrage des travaux autour du marché central.
Ainsi que le paiement du deuxième acompte du projet Kinshasa Arena pour 45 millions USD après que l’entreprise Milvest a respecté la loi.
Parmi les deux autres projets clés, l’électrification rurale : 13 743 850,99 USD pour finaliser 18 projets prioritaires et les infrastructures rurales : 30 millions USD pour la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Enfin, le numéro un des Finances a évoqué une stratégie de financement diversifiée, intégrant des ressources publiques, des partenariats public-privé, ainsi que des financements bilatéraux et multilatéraux. Parmi les projets structurants à relancer figurent le barrage Grand Katende et d’autres infrastructures clés.
Mathy Musau