Dernière minute
Société
Une journée pleine d'émotions ce jeudi 28 août 2025 à l'esplanade de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. Cérémonie en mémoire d'Albert Lieke Milay, responsable de la Cellule de communication au Copirep.
Au nom du Secrétaire Exécutif de Copirep en mission, Mme…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC ont tenu hier jeudi 28 août un sit-in devant la Primature pour dénoncer la détérioration de leurs conditions socio-…
Étranger
Des membres du Congrès américain ont réaffirmé, vendredi à Rabat, la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A l’issue d’entretiens avec le…
Nation
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a effectué hier jeudi une nouvelle descente sur plusieurs chantiers routiers dans les communes de Ngaliema et Kintambo.…
Les professeurs d'universités assiègent la Primature pour exiger le respect de l'accord de Bibwa
Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC ont tenu hier jeudi 28 août un sit-in devant la Primature pour dénoncer la détérioration de leurs conditions socio-professionnelles et exiger du gouvernement l'application intégrale de l'accord de Bibwa.
Déterminés, les enseignants ont réussi à briser le dispositif policier installé aux abords de la Primature. Ils ont refusé de dialoguer avec le directeur de cabinet adjoint de la Première ministre, réclamant plutôt la présence d'un ministre, conformément à l'ordre de préséance.
Le professeur David Lubo, président de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (Apukin), a prévenu à ce propos : " S'il n'y a pas de solutions ce soir, nous allons dormir. Et demain peut-être, nous allons accompagner la Première ministre au Conseil des ministres".
Depuis plusieurs mois, les professeurs congolais fustigent la baisse de leur pouvoir d'achat et l'absence de réponses concrètes du gouvernement.
Le sit-in d'hier jeudi s'est inscrit dans la continuité de leurs actions de pression visant à obtenir une amélioration réelle de leurs conditions de travail.
Tricya MUSANSI