Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ministre d'État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo a réuni, hier jeudi 8 janvier, les responsables des sociétés pétrolières, tant logistiques que commerciales, pour un échange…
Étranger
En octobre 2025, le 4ème plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu à Beijing. Les participants ont examiné et adopté les Propositions du Comité central du…
Nation
Depuis le 1O décembre 2025, la ville d’Uvira dans la Province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo est passéé sous le contrôle de la Rébellion du M23 après des…
Kinshasa et Lusaka affinent leur riposte sécuritaire avant la Commission mixte
La question sécuritaire au long de la frontière commune entre la République démocratique du Congo et la Zambie s'invite au premier plan des échanges diplomatiques. En prélude à la Commission mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie, annoncée prochainement à Lubumbashi, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, s'est entretenu, le mardi 05 janvier, à Kinshasa avec l'ambassadeur zambien en RDC, Paulu Kosita.
Cette rencontre préparatoire a été essentiellement consacrée aux enjeux de la sécurisation transfrontalière, avec un accent particulier sur le corridor stratégique Kolwezi-Lubumbashi. Cet axe vital pour le transport des marchandises et la circulation régionale a récemment été marqué par une recrudescence des actes d'insécurité, affectant notamment les conducteurs zambiens et leurs camions.
Face à ces préoccupations, le VPM Shabani a tenu à rassurer son interlocuteur sur l'engagement ferme du Gouvernement. Il a souligné l'implication directe du ministère de l'Intérieur pour endiguer ce phénomène, renforcer la protection des usagers de la route et garantir la sécurité des biens en transit.
Au-delà des mesures immédiates, le VPM a rappelé le rôle stratégique de la Commission mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie. Véritable cadre de concertation et de partage d'informations, cette instance bilatérale devra permettre d'ajuster des réponses coordonnées et des mécanismes adaptés, dans l'intérêt commun des deux États.
À l'approche de la rencontre de Lubumbashi, Kinshasa et Lusaka affichent ainsi leur volonté commune de consolider la coopération sécuritaire, au service de la stabilité régionale et de la fluidité des échanges transfrontaliers.
Jérémie ASOKO