Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ministre d'État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo a réuni, hier jeudi 8 janvier, les responsables des sociétés pétrolières, tant logistiques que commerciales, pour un échange…
Étranger
En octobre 2025, le 4ème plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu à Beijing. Les participants ont examiné et adopté les Propositions du Comité central du…
Nation
Depuis le 1O décembre 2025, la ville d’Uvira dans la Province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo est passéé sous le contrôle de la Rébellion du M23 après des…
Muhindo Nzangi reste engagé dans la vision du président de la République
Suite à ses derniers propos sur un média de la place, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, est victime d’insinuations dangereuses de la part de quelques officines apparemment attachés à la communication numérique rwandaise visiblement dérangée par ce bourdon médiatique qui pique là où ça fait mal.
En dépit de toutes ces attaques, cet homme d’État reste pleinement engagé dans la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi : celle d’un Congo souverain, debout, lucide face aux menaces et uni derrière ses institutions et ses forces armées.
Il sied de souligner que contrairement aux insinuations malveillantes relayées par ces propagandistes de l’intoxication, le ministre d’État Muhindo Nzangi n’a jamais défié l’autorité du président de la République et de toutes les institutions.
Dans sa prestation médiatique, il n’a fait que rappeler, avec responsabilité et patriotisme, une réalité désormais documentée et claire comme l’eau de la Fontaine : la République démocratique du Congo (RDC) fait face non seulement à une guerre militaire, mais également à une guerre informationnelle, médiatique et psychologique, alimentée par un bureau de communication stratégique basé au Rwanda.
Dans ses propos tenus sur une chaîne de télévision locale, à aucun moment le ministre d’État, un Muzalendo engagé, n’a dénigré les FARDC. Bien au contraire, il a dénoncé les campagnes d’intoxication visant à fragiliser le moral des troupes, semer la panique au sein de la population et affaiblir la cohésion nationale.
Satisfaction face aux avancées significatives dans la lutte contre les ADF
En plus, il faut indiquer que les déclarations de Muhindo Nzangi ne se sont pas limitées au seul réquisitoire contre la guerre médiatique et la manipulation orchestrées depuis l’extérieur, mais ont exprimé sa satisfaction face aux avancées significatives enregistrées dans la lutte contre les ADF, rendues possibles grâce à la coopération militaire avec l’armée ougandaise, l’UPDF.
Il a également plaidé pour l’élargissement de cette opération conjointe, notamment sur l’axe stratégique RN 4 qui va de Walikale à Kisangani, afin de neutraliser les ADF et leurs alliés retranchés dans le territoire de Lubero. L’homme d’État a aussi encouragé les FARDC dans leur future opération dénommée CONOPS, qui prévoit une traque systématique des FDLR, un autre groupe armé dangereux parmi ceux qui pullulent dans l’Est de la RDC.
Muke MUKE