Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ministre d'État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo a réuni, hier jeudi 8 janvier, les responsables des sociétés pétrolières, tant logistiques que commerciales, pour un échange…
Étranger
En octobre 2025, le 4ème plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu à Beijing. Les participants ont examiné et adopté les Propositions du Comité central du…
Nation
Depuis le 1O décembre 2025, la ville d’Uvira dans la Province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo est passéé sous le contrôle de la Rébellion du M23 après des…
Can 2025 : Invité à rester au Maroc, Lumumba VEA privilégie une rencontre avec le Président Tshisekedi
Invité par le gouvernement marocain à poursuivre l'animation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 jusqu'à son terme, le supporter congolais Michel Kuka Bolandinga, plus connu sous le nom de Lumumba VEA, a toutefois décidé de regagner la République démocratique du Congo.
Ce retour est motivé par l'appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui souhaite le rencontrer personnellement. L'information a été rendue publique jeudi 8 janvier par Grévy Ntambwe, manager de l'artiste-supporter, lors d'une intervention sur Radio Okapi.
"On rentre parce que le Président de la République avait émis les vœux de rencontrer Michel Kuka Bolandinga, dit "Lumumba VEA". Le Président veut le récompenser par rapport à tout ce qu'il a fait en mettant en lumière l'image du pays et en rendant hommage à notre héros national, Patrice Emery Lumumba", a-t-il expliqué.
Depuis le début de la CAN 2025 au Maroc, Lumumba VEA s'est imposé comme une figure incontournable des tribunes, il a contribué à valoriser l'image de la RDC sur la scène continentale, tout en rappelant la mémoire du père de l'indépendance congolaise. Cette visibilité lui a valu l'attention et l'estime des autorités marocaines.
La demande de rabat
Selon Grévy Ntambwe, des représentants du gouvernement marocain se sont rendus à l'hôtel de Lumumba VEA à Rabat pour lui exprimer officiellement leur souhait de le voir rester au Maroc et poursuivre l'animation de la compétition jusqu'à la finale.
Une icone
"Ils nous ont présenté leur volonté de pouvoir voir l'artiste rester ici au Maroc et continuer la compétition jusqu'à son terme", a-t-il rapporté à Radio Okapi.
Malgré cette invitation, le célèbre supporter congolais a choisi de donner la priorité à la rencontre avec le Chef de l'État. Pour lui, il s'agit de "donner la primauté de ses honneurs" au Président de la république avant toute autre décision. Une démarche perçue comme un acte de reconnaissance envers les institutions du pays qu'il a fièrement représenté dans les stades.
Après cette étape à Kinshasa, l'entourage de Lumumba VEA n'exclut pas un éventuel retour au Maroc. L'artiste pourrait notamment assister à la finale de la CAN 2025 et, pourquoi pas, recevoir une distinction de la Confédération africaine de football. Son manager évoque la possibilité de voir la CAF lui décerner un trophée de meilleur animateur et meilleur supporter de la compétition.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO