Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ministre d'État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo a réuni, hier jeudi 8 janvier, les responsables des sociétés pétrolières, tant logistiques que commerciales, pour un échange…
Étranger
En octobre 2025, le 4ème plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu à Beijing. Les participants ont examiné et adopté les Propositions du Comité central du…
Nation
Depuis le 1O décembre 2025, la ville d’Uvira dans la Province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo est passéé sous le contrôle de la Rébellion du M23 après des…
CAN 2025 : la Fédération algérienne de football présente ses excuses à Lumumba Vea
La Fédération algérienne de football (FAF) a posé un geste d'apaisement à l'endroit de Lumumba Vea, de son vrai nom Michel Nkuka, figure désormais incontournable de l'animation des rencontres de la RD-Congo, à la CAN 2025, organisée au Maroc. En cause, un geste jugé offensant, posé à la fin du match par l'attaquant algérien Mohammed Amoura, qui avait suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux et dans l'opinion congolaise.
Soucieuse de dissiper tout malentendu, la FAF s'est rendue à Casablanca où, en présence du ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, son directeur de la communication et porte-parole, Saïd Fellak, a procédé à la remise officielle de deux vareuses floquées du nom " Lumumba " à Michel Nkuka. Un geste posé en vue de lever toute équivoque autour de l'incident survenu à l'issue de la rencontre Algérie-RDC.
À l'origine de la polémique, Mohammed Amoura s'était positionné devant l'animateur congolais avant de courber le bras droit et de se laisser tomber sur la pelouse. Un geste perçu comme une moquerie à l'encontre de Lumumba Vea, connu pour garder la main levée durant toute la durée des matchs des Léopards, devenu au fil de la compétition un symbole d'ambiance et de ferveur populaire.
DES EXCUSES PUBLIQUES
Saïd Fellak a tenu à préciser que le geste du joueur algérien avait été mal interprété. Selon lui, Mohammed Amoura n'avait aucune intention de ridiculiser l'animateur congolais, mais souhaitait plutôt lui rendre hommage à travers la figure historique qu'il incarne. "Lumumba est un personnage profondément respecté en Algérie. Patrice Emery Lumumba représente des valeurs de courage, de dignité et de lutte, très chères au peuple algérien ", a expliqué le porte-parole de la FAF.
Par ce geste officiel, la Fédération algérienne de football espère mettre un terme définitif à la polémique. Elle réaffirme l'esprit de respect et de fraternité qui doit prévaloir dans le cadre d'une compétition continentale.
Il convient de rappeler que Mohammed Amoura avait déjà présenté ses excuses personnelles sur son compte Instagram, quelques heures seulement après la rencontre, exprimant son regret face à toute interprétation négative de son attitude.
Ezechiel Monteirious MONTEIRO