Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
ÉTUDES RÉALISÉES PAR SON CABINET EN RÉPONSE À LA CRISE DE LA COVID-19 : Matata Ponyo réclame au Gouvernement le paiement de 1,9 million USD
Ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo exige le paiement de 1,9 million de dollars américains dus à son cabinet d’études, » Congo Challenge ». Cette demande il l’a adressée à travers une lettre remise à la Première ministre et au ministre des finances.
Cette somme est relative à plusieurs contrats signés en novembre 2020 pour des études réalisées à la demande du Gouvernement, en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad), concernant le Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid-19 ( PABRC).
Matata Ponyo monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de » moralement inacceptable« . Dans sa lettre, l’ancien Premier ministre pointe du doigt, le ministre des Finances honoraire, Nicolas Kazadi, d’avoir volontairement boudé de procéder au paiement pour des raisons d’ordre politique. Ce, suite à la candidature de cet opposant à la magistrature suprême lors des élections du 20 décembre 2023.
Les fonds pour ces études, destinés à soutenir le PABRC avaient été mis à disposition par la Bad, mais auraient été « détournés » au sein du ministère des Finances, selon Matata Ponyo.
L’ homme à la cravate rouge souhaite la régularisation de cette situation par le Gouvernement Suminwa.
« Il serait souhaitable que ce paiement soit effectué, ne serait-ce que pour l’honneur de la République et le respect des engagements contractuels« , a-t-il écrit-il à la Cheffe de l’Exécutif.
Le cabinet « Congo Challenge » sous la houlette de Matata Ponyo avait conduit quatre études qui avaient été jugées satisfaisantes tant par le Gouvernement congolais que par la Bad.
Gloire BATOMENE