Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
En prélude de la 11ème session de la conférence des gouverneurs : Le VPM Shabani oriente les experts sur les travaux préparatifs
En marge de la tenue de la 11 session de la conférence des Gouverneurs, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a ce jeudi 3 octobre ouvert l’atelier d évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la 10 ème session de la conférence des Gouverneurs tenue au mois de novembre 2023.
Dans son mot, Me SHABANI LUKOO a donné des orientations claires quant à ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre des dispositions de la loi organique du 7 octobre 2008 qui régit l’organisation et fonctionnement de cette conférence.
Ces experts vont pendant 2 jours, évaluer la collaboration entre les chefs des exécutifs provinciaux pour l’efficacité des stratégies qui vise à instaurer la coopération harmonieuse avec l’exécutif national .
Ces travaux d’évaluation ont une mission constitutionnelle légale de formuler des avis et des propositions ,sans oublier des recommandations en matière politique et législatives au niveau national, en vue de consolider l’unité nationale et établir une harmonie essentielle entre le gouvernement central et les provinces.
Il sied de rappeler que la création de ce cadre a pour rôle de garantir une compréhension de politique publique d’ ensemble, tant au niveau national que provincial en tenant compte des réalités spécifiques de chacune des provinces.CellCom/MININT