Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
EN PARTENARIAT AVEC LEEM ET ENTREPRISE SANTE : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi invite la population congolaise à se faire consulter gratuitement
La Caravane Santé pour l’accès à des soins et médicaments de qualité se poursuit ce mardi 17 décembre à la Place des Évolués à Kinshasa, Gombe. Demain mercredi 18 décembre, le public est attendu au site du Rond-point Huileries et le jeudi le site de la Place commerciale à Limete 7ème Rue pour clôturer.
Plus de 1.500 personnes sont attendues pour se faire dépister des 5 maladies chroniques à savoir, le VIH-sida, le paludisme, le diabète, Hépatite B, hypertension et anémie.
La campagne était lancée hier lundi 16 décembre par le Représentant du Secrétaire Général à la Santé, le coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et des représentants de Leem et Santé en Entreprise.
Le coordonnateur de la FDNT, Joël Makubikua a salué ce partenariat qui a trois phases. La première permet à la population de se faire consulter gratuitement sur les pathologies retenues dans les trois différents sites à Kinshasa.
Le principe est que si la personne se présente, elle reçoit les informations détaillées sur ces maladies retenues pour le dépistage, à la fin du processus, il y a des médecins qui prodiguent des conseils pour une orientation et prise en charge.
La deuxième phase consiste à distribuer le don des médicaments que les partenaires ont remis à la FDNT. Enfin, la 3ème phase sera axée sur la formation des enseignants et des élèves sur le bon usage des médicaments, parce que les produits pharmaceutiques traitent, mais peuvent se transformer en poison.
Pour ce faire, il faut apprendre aux enseignants et aux élèves les bonnes pratiques concernant l’utilisation des médicaments, a mentionné le coordonnateur de la FDNT.
Pour sa part, Laurent Gainza directeur des affaires publiques du Leem, une organisation professionnelle française qui représente l’ensemble des entreprises des médicaments, estime que ce partenariat avec la Fondation de la Première Dame de la RDC est très intéressant pour accueillir la population pour le dépistage, la prévention et le conseil en santé, notamment sur les médicaments de qualité. «La Caravane santé répond à un vrai besoin et nous voulons que ce projet soit pérenne et déployé jusqu’à l’intérieur du pays», a-t-il ajouté.
«Nous allons appuyer la Fondation pour atteindre un plus grand nombre de congolais», a affirmé Laurent Gainza.
La population congolaise est donc très attendue pour bénéficier gratuitement de ce projet salutaire.
Mathy Musau