Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Firmin Mvonde à ses collaborateurs: "Fermons les portes de toutes les négativités"
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a organisé une cérémonie d'échange de vœux le vendredi 30 janvier, à Kinshasa avec les Hauts magistrats, membres de son cabinet, cadres, agents et fonctionnaires de l'Ordre judiciaire. Au cours de ce rite qu'il a souhaité confraternel et fraternel, le Haut magistrat a invité ses collaborateurs à bannir la négativité caractérisée par les rumeurs, la rancune, les bâtons dans les roues. "Je voudrais que nous fermions les portes de toutes les négativités, que nous ne soyons pas rancuniers. Privilégions le travail. Faisons en sorte que nous soyons véridiques".
Cet homme de loi et de droit qui place Dieu à l'avant-plan de tout, a tenu à le remercier pour tous les bienfaits dont il ne cesse de bénéficier de Lui, ainsi que le Magistrat suprême, Félix Tshisekedi pour sa nomination et son maintien à ce poste depuis plus de trois ans (30 juillet 2022).
"Je voudrais vous avouer qu'au début de mon mandat, je ne pouvais pas m'imaginer que tout allait se passer comme cela se passe, non pas dans la longueur du temps, mais de la meilleure manière dont, finalement, nous sommes en train de nous déployer dans nos fonctions", a-t-il affirmé.
Aussi, le Haut magistrat du Parquet civil a tenu à évoquer la guerre d'agression menée par le Rwanda en soutien à la coalition rebelle de l'AFC/M23. A ce sujet, il a fait observer une minute de silence en signe de compassion aux compatriotes morts sous les balles de l'ennemi.
"LE PARQUET GENERAL DOIT RESTER UNE FAMILLE"
Sous une note plus heureuse, le PGR Firmin Mvonde a profité de la cérémonie pour présenter Mme Adeline Lubamfi, nommée au grade de premier secrétaire, et la féliciter de cette nomination.
Aux collaborateurs de son office, il a prodigué de sages conseils à même de maintenir très haut la flamme du Parquet général, au cours de cette cérémonie qu'il a voulue "confraternelle et fraternelle, car, a-t-il précisé, le Parquet général doit rester une famille. Et en famille, je ne pense pas cautionner les bâtons dans les roues. Je voudrais, pour l'intérêt du service, que vous puissiez davantage mettre du vôtre".
Firmin Mvonde a, dans la foulée, évoqué avoir passé des moments difficiles au cours de l'année écoulée, relevant notamment "des invectives" dont lui et ses collaborateurs ont été l'objet. Pour cela, il a toujours demandé l'intervention du Saint-Esprit pour s'occuper de leurs ennemis.
En homme qui met Jésus-Christ aux premières loges, le Procureur général près la Cour de cassation a demandé pardon à ses collaborateurs pour toute méconduite commise envers eux "Je voudrais que, pour toutes les erreurs que Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation, aurait commises, vous puissiez me pardonner. Si je vous ai offensés de manière directe, frontale, peut-être de manière inconsciente, fermez cette parenthèse-là. C'est la négativité", a-t-il imploré.
" LE DEPART D'UNE ERE DE VERITE, D'OUVERTURE… "
Pour lui, cette cérémonie a le mérite d'augurer une nouvelle ère au sein de cette haute institution. "Je voudrais que ce jour soit le départ d'une ère de vérité, d'ouverture, de franche collaboration. Ne prêtez pas l'oreille à l'ennemi. Je fais tout pour défendre l'honneur de l'office, tant sur le plan du travail que sur le plan personnel. Faisons en sorte que nous puissions compétir pour l'excellence".
Et de conclure : "Et si Dieu nous prête vie, lors de la prochaine cérémonie d'échange de vœux, je donnerai un cadeau de mérite de l'excellence", avant de "souhaiter à tous une année heureuse, pleine de succès, de prospérité, de bonne santé".
Pour sa part, le Premier Avocat général de la République, Sabwa Kapuku, en sa qualité de Coordonnateur de toutes les activités du Parquet général près la Cour de cassation, a dressé le bilan de l'année 2025. Il a souligné l'intense activité déployée par le Parquet général près la Cour de cassation durant l'année judiciaire 2025, en dépit des difficultés que traverse le pays. Une activité réalisée sur les plans de la Cassation, de la supervision, de la participation du Procureur général près la Cour de cassation aux différentes réunions à l'extérieur du pays ainsi qu'aux inspections effectuées dans six provinces.
PARTICIPATION AUX DIFFERENTES ASSISES
A TRAVERS LE MONDE
Sabwa Kapuku a rappelé que le patron de l'action publique "a représenté le pays à haut niveau dans différentes assises à travers le monde, notamment à La Haye aux Pays-Bas, en Angola, en Belgique, en Chine et toujours à la tête d'une grande délégation de votre office. En interne, le Parquet général sous votre direction a effectué des inspections dans six provinces de notre pays dont le Kongo Central, le Kwilu, la Tshuapa, la Tshopo, l'Equateur et le Kasaï Oriental."
Le Coordonnateur a relevé les conditions très difficiles dans lesquelles étaient effectuées ces inspections. Pour lui, "c'est une première de voir autant d'inspections dans le pays profond". En ce qui concerne la Cassation, il a indiqué que les statistiques en matière relèvent qu'en matière pénale, 80 dossiers nous ont été transmis par a Cour de cassation et 61 ont été traités et retournés à la Cour, soit 76% de réalisations.
En matière civile, 33 dossiers vous été transmis par la Cour et 23 ont été et retournés à la Cour, soit 69%. Quant aux procédures spéciales, 84 dossiers nous ont été transmis et 50 ont été traités et retournés à la Cour, soit 54%.
Le Coordonnateur Sabwa Kapuku a également établi le travail abattu sur le plan des correspondances. 12.757 courriers ont été reçus au secrétariat pour 12.008 traités, dont 7.010 ont reçu des réponses.
Ces statistiques, a-t-il déduit, "montre la confiance des justiciables dans la justice congolaise, le dévouement des Hauts magistrats de l'Office", dirigé par Firmin Mvonde. Pour cette nouvelle année, il a réaffirmé leur engagement de remplir leurs missions régaliennes avec loyauté, rigueur, discipline et esprit élevé de droit, esprit élevé de l'Etat pour contribuer pour de manière efficiente au rayonnement du Parquet général et du renforcement de l'Etat de droit dans notre pays, prôné par le président Félix Tshisekedi. Tout en promettant "d'aborder cette nouvelle année avec de nouvelles perspectives de paix pour notre pays, d'amour, d'espérance et de foi en Jésus-Christ".
Cerise sur le gâteau, sous forme de tirage au sort, les Hauts magistrats, cadres et agents ont bénéficié de cadeaux, avant que lui-même le Procureur général près la Cour de cassation reçoive le cadeau d'un tableau offert par un agent doublé d'un artiste de son Office. Kléber KUNGU