Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Beni : des transporteurs de bois illégal déférés devant l’auditorat militaire
Les détenteurs de plusieurs véhicules, interceptés alors qu’ils transportaient du bois scié et du bois de chauffage, ont été déférés mardi à l’auditorat militaire de garnison de Beni, au Nord-Kivu. Ils sont accusés par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) d’avoir exploité illégalement les ressources du parc national des Virunga, sur l’axe routier Beni–Kasindi.
Cette opération s’inscrit dans une vaste campagne, lancée depuis le dimanche 25 janvier dernier par les éco-gardes de l’ICCN, dans le secteur Nord du parc. L’objectif est de traquer les personnes impliquées dans l’exploitation illégale du bois et du charbon de bois dans cette aire protégée, classée patrimoine mondial.
Selon l’ICCN, plusieurs moyens de transport ont été saisis au cours de cette opération, notamment des camions et des motos chargés de braises, en provenance présumée des zones protégées. L’institution affirme que ces produits forestiers contribuent fortement à la dégradation de l’écosystème du parc des Virunga.
Protestation
L’ICCN précise toutefois que, pour l’instant, ses actions ne ciblent pas directement les cultivateurs installés dans certaines zones, bien que leurs activités soient également contraires à la loi sur la conservation de la nature. L’institution insiste sur la nécessité de faire respecter la réglementation afin de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
De son côté, la société civile de la commune de Rwenzori conteste certaines accusations portées contre les personnes interpellées. Elle estime qu’il est possible de circuler sur l’axe Beni–Kasindi sans nécessairement opérer à l’intérieur du parc national. Cette structure appelle ainsi à des enquêtes approfondies pour établir clairement les responsabilités et éviter des poursuites injustifiées.
Pascal NDUYIRI