Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Le corps diplomatique accrédité à Kinshasa réaffirme son soutien au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC
Le corps diplomatique accrédité à Kinshasa a réaffirmé son soutien au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale totale de la République démocratique du Congo. Il condamne toutes formes d'agression ou de violation du territoire congolais. Ils l'ont fait savoir au cours de la cérémonie d'échange de vœux avec le président de la République Félix Tshisekedi, organisés au Palais de la Nation, le samedi 31 janvier.
Dans son speech, en tant que vice-doyen du corps diplomatique accrédité en RDC, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc, a, au nom de ses pairs, rassuré de leur soutien à toute initiative sincère qui va contribuer à l'instauration de la paix et à la stabilité dans l'Est du pays.
Tout en saluant les accords de Washington ainsi que les différents processus pour la paix notamment ceux de Washington, de Doha ainsi que de l'Union africaine.
L'ambassadeur du Maroc a également rappelé l'engagement des chefs des délégations diplomatiques à travailler avec les institutions étatiques de la RDC pour de meilleurs partenariats de coopération et le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines. "Les progrès notables réalisés, à ce jour, au niveau socio-économique méritent d'être encouragés et soutenus", a indiqué le diplomate.
Cette cérémonie a donné l'occasion au corps diplomatique de saluer l'élection de la RDC au Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, (2026-2027), en tant que membre non permanent. Ce qui, pour eux, traduit la confiance placée en la RDC par les Etats membres des Nations unies mais aussi de rassurer de leur disponibilité et soutien.
Fyfy Solange TANGAMU
Discours de M. RACHID AGASSIM, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en RDC Vice-Doyen du Corps Diplomatique accrédité à Kinshasa à l'occasion de la cérémonie d'échange de voeux avec le Président Félix Tshisekedi
Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l'Etat,
C'est toujours avec un grand honneur et au nom du Corps diplomatique accrédité à Kinshasa, que je m'adresse à votre Excellence, à la distinguée Première Dame, aux membres de votre famille, ainsi qu'à tout le peuple congolais, pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2026 et nos meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur, de réussite et de prospérité à l'occasion de cette nouvelle année.
Je voudrais également, au nom de la communauté diplomatique, vous remercier pour cette opportunité conviviale d'échange de vœux que vous avez instaurée dès l'avènement de votre premier mandat en 2019.
C'est également une occasion pour mettre en relief les évènements importants qui ont marqué la vie publique RD-Congolaise :
1. Tout au début de l'année écoulée et précisément en février 2025, la communauté internationale a très bien accueillie l'adoption de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 2773 qui est, en toute vérité, une feuille de route pragmatique et réaliste censée mettre fin aux hostilités à l'Est du pays, ouvrant ainsi la voie à une paix durable et soutenue au profit de toutes les populations de la région.
S'en est suivie, avec beaucoup d'espoir, la signature de l'accord de paix de Washington en juin 2025, entre la RDC et le Rwanda, sous médiation Américaine. Nous espérons vivement que cet accord aboutisse pour mettre fin aux conflits dans l'Est de la RDC, qui n'a que trop duré.
A cet égard, la communauté internationale a également bien accueillie et encouragé les différents processus pour la paix notamment ceux de Washington, de Doha ainsi que de l'Union Africaine.
2. En juin 2025, la communauté internationale a applaudie la double victoire diplomatique de la RDC à l'ONU notamment en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité et à la vice-présidence de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
L'élection de la RDC au Conseil de Sécurité pour un mandat de 2 ans, 2026-2027, traduit la confiance placée en votre pays par les Etats membres des Nations Unies.
Le corps diplomatique formule ses sincères vœux de succès à la RDC pour sa mission au Conseil de Sécurité et la rassure de sa disponibilité à lui apporter tout son soutien.
3. Le rôle de la RDC a été également consolidé au niveau continental. Vous assumez désormais la présidence, pour deux ans, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, après avoir accueillie avec succès le 9eme Sommet tenu à Kinshasa en Novembre dernier.
Nos sincères souhaits de réussite pour la réalisation des objectifs escomptés, notamment la réforme institutionnelle, la paix, la coopération judiciaire et, la lutte contre l'exploitation illicite des ressources naturelles.
Cependant, il est fort regrettable de constater qu'au moment où les partenaires pour la paix de la RDC multiplient les appels à la fin des hostilités qui amplifient les souffrances des populations civiles, innocentes à l'Est du pays, l'on remarque avec consternation la poursuite des attaques, de l'occupation ainsi que des violations des droits de l'homme perpétrées par les différents groupes armés qui malheureusement prolifèrent encore à l'Est du pays.
Permettez-moi Excellence de vous affirmer encore une fois que nous nous opposons à tout acte d'agression et de violence et nous sommes pour le respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale totale de la République Démocratique du Congo et nous continuons à soutenir toute initiative sincère qui va contribuer à l'instauration de la paix et la stabilité dans l'Est du pays.
Nous renouvelons notre disposition et notre engagement de travailler avec les institutions étatiques de votre pays pour des meilleurs partenariats de Coopération et le renforcement des relations bilatérales entre nos pays respectifs dans tous les domaines. Les progrès notables réalisés, à ce jour, au niveau socio-économique méritent d'être encouragés et soutenus.
Encore une fois, Votre Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l'Etat, je vous souhaite une très bonne année, pleine de succès dans tous vos projets pour ce deuxième mandat.
(Permettez-moi Excellence, sur une note personnelle, de souhaiter une très bonne continuation pour les léopards pour la qualification à la coupe du Monde 2026)
Je vous remercie.