Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Après plus de sept ans d’absence : La RDC réintègre le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies
La République Démocratique du Congo a été élue membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. La RDC a bénéficié de 172 voix sur les 190 votants lors d’un scrutin organisé à New York. Cette élection réconforte le pays sur la scène internationale aux côtés de 17 autres nations.
» Avec 172 voix sur 190, la RDC est élue comme nouveau membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (ONU) pour le mandat 2025-2027. Le vote a eu lieu ce mercredi à New York, au cours de l’Assemblée Générale de l’ONU « , a annoncé la présidence de la RDC via un tweet.
Dans une interview exclusive accordée à à nos confrères du média en ligne Yabisonews.cd, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que cette élection est une preuve de l’engagement de la RDC envers la promotion et la défense des droits humains.
» D’abord, cela confirme notre engagement en tant que gouvernement à continuer notre travail pour la promotion et la défense des droits de l’homme. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies n’a pas élu le président Tshisekedi, mais c’est la République Démocratique du Congo qui est honorée de siéger à cet organe « , a-t-il déclaré. Selon lui, chaque Congolais patriote devrait considérer cette élection comme un symbole d’honneur national.
La RD-Congo fait ainsi son retour au Conseil des droits de l’Homme, après y avoir été élue en 2017″, renseigne la radio allemande Deutsche Welle.
Elle avait déjà occupé cette fonction par le passé. Elle a l’intention de travailler à la revitalisation de la Charte des Nations Unies entre 1982-1983 et 1990-1991, des périodes marquées par des efforts pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.
Le soutien de l’Union Africaine
La candidature de la RDC avait été formellement annoncée en août par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, lors d’un conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi.
Cette démarche a été endossée par l’Union africaine lors de la 4ème session ordinaire du conseil exécutif tenue à Addis-Abeba en février 2024. Mais aussi la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Le rôle actif de la RDC
Lors de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, le président Félix Tshisekedi a sollicité le soutien des États membres pour son pays, affirmant l’intention de la RDC de jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
» Une fois élue, la République Démocratique du Congo entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découleront « , a promis Tshisekedi.
Dans la même veine, il a demandé le soutien des États membres pour contribuer à la paix mondiale. » Mon pays sollicite donc le soutien de tous les États membres en vue de son élection. En ces temps où le multilatéralisme est mis à l’épreuve, la République Démocratique du Congo réaffirme son engagement indéfectible envers la communauté internationale, prête à assumer avec honneur et responsabilité la mission de forger un avenir où la coopération et la paix prévalent sur le conflit et la division « , avait-il appelé.
Felix Tshisekedi a exprimé son espoir de voir le pays contribuer significativement aux débats et aux actions qui découlent de son engagement au sein du Conseil.
Christian-Timothée MAMPUYA