Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Affaire Alexandra : les possibilités de poursuite des enquêtes et de rapatrier le corps évoquées aux Affaires étrangères
La vice-miinistre des Affaires étrangères a reçu en début de la soirée d’hier mercredi 09 octobresuccessivement l’ambassadrice du Canada en RDc, Maryse Guilneault et la famille d’Alexandra Marlène Diengo Lumbayi. Avec l’Ambassadrice, les deux personnalités ont échangé sur les possibilités de poursuivre les enquêtes au niveau du Québec pour connaitre les circonstances du décès tragique de l’étudiante de 21 ans disparue depuis 7 jours et retrouvée sans vie le 08 octobre au Canada là où elle habitait pour des raisons d’études.
» Nous avons abordé le cas de l’étudiante congolaise dont le corps était sans vie, la progression des enquêtes et facilité les démarches pour le rapatriement du corps de cette Congolaise décédée dans des circonstances tragiques« , s’est confiée à la presse Maryse Guilbeault.
La vice-ministre des Affaires étrangères s’est ensuite entretenu avec la famille de la défunte pour lui annoncer la décision du gouvernement concernant la prise en charge du rapatriement du corps de la jeune fille. Son oncle a remercié le Président Félix Tshisekedi pour son attention depuis que l’alerte était lancée le week-end par la mère de la défuntesur les réseaux sociaux.
Agée de 21 ans, Alexandra Martine Diengo Lumbayi était étudiante à l’Université du Québec dans la ville de Trois-Rivières (UQAT). Elle a été déclarée portée disparue le 2 octobre 2024. Lors des recherches par la police québécoise et les proches de la disparue, une babouche et un bracelet qui lui appartiendraient, ont été retrouvés dans un parc à l’île Saint-Quentin, où elle a été vue pour la dernière fois le jour même de sa disparition aux environs de 16h11. Des images de vidéosurveillance récupérées par la police montrent la jeune femme déposée par son colocataire à l’entrée du chemin de l’île Saint-Christophe, où des cris d’au secours auraient été entendus.
Mathy MUSAU