Dernière minute
Société
Au cœur d'un vernissage organisé le 12 septembre dernier à Kinshasa, l'écrivain Emmanuel Mankamba a présenté au public son premier ouvrage intitulé "L'art de l'équilibre : foi, famille et projets".
Publié aux Éditions Royale, ce livre de 124 pages invite à une…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Ligue des Féministes de la RDC annonce la tenue de sa cérémonie de Sortie Officielle, prévue pour ce mercredi 23 septembre, à partir de 08h30, dans la salle Town Hall de la MONUSCO (Utex-Africa…
Étranger
Le pape Léon XIV vient de mettre fin à la réduction des salaires des cardinaux et hauts responsables du Vatican, selon un décret pontifical publié le lundi 14 septembre 2026.
…
Nation
Au lendemain de la marche de l’opposition du 15 septembre, l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi relativise la portée de la mobilisation et appelle la classe politique congolaise à…
SELON LE MINISTRE ZAMBIEN DE L'ENVIRONNEMENT : La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de recyclage
LUSAKA, 27 mars (Xinhua) -- La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de développement d'infrastructures pour soutenir le secteur du recyclage, ce qui permettra de créer des centaines d'emplois dans ce pays d'Afrique australe, selon le ministre zambien de l'Environnement.
Le secteur chinois du recyclage s'est considérablement développé au fil des ans, notamment grâce à ses systèmes efficaces de gestion des déchets, a déclaré Mike Mposha, ministre zambien de l'Economie verte et de l'Environnement, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.
Il a suggéré que la Zambie pourrait apprendre de l'expérience de la Chine dans la gestion des déchets, y compris le tri, la collecte et le transport.
"La Zambie peut s'inspirer des Chinois pour développer une économie circulaire et promouvoir des modèles de consommation et de production durables", a ajouté M. Mposha.
La Chine a encouragé le secteur privé à investir dans le recyclage et a mis en place des programmes de formation, dont la Zambie peut s'inspirer, a-t-il indiqué.
"En s'inspirant de l'expérience chinoise, la Zambie peut développer une industrie du recyclage plus efficace qui favorise la gestion durable des déchets, crée des emplois et stimule la croissance économique", a-t-il assuré.
Il a également appelé les investisseurs zambiens à envisager des partenariats avec des investisseurs chinois dans le secteur du recyclage.
Parmi les modèles de recyclage chinois réussis dont la Zambie pourrait s'inspirer figurent les usines de valorisation énergétique des déchets, les parcs de recyclage et l'exploitation minière urbaine, a-t-il ajouté.
M. Mposha a inauguré les travaux de construction d'une usine de recyclage des déchets par une entreprise locale dans le nord-ouest de la Zambie, qu'il a décrits comme une étape importante dans le cheminement du pays vers une économie verte.
Il a estimé que ce projet était crucial pour la création d'emplois, la croissance écologique et la participation du secteur privé.
"L'accumulation de déchets est une grave menace environnementale qui affecte la santé publique et la biodiversité en Zambie", a-t-il ajouté