Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
SELON LE MINISTRE ZAMBIEN DE L'ENVIRONNEMENT : La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de recyclage
LUSAKA, 27 mars (Xinhua) -- La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de développement d'infrastructures pour soutenir le secteur du recyclage, ce qui permettra de créer des centaines d'emplois dans ce pays d'Afrique australe, selon le ministre zambien de l'Environnement.
Le secteur chinois du recyclage s'est considérablement développé au fil des ans, notamment grâce à ses systèmes efficaces de gestion des déchets, a déclaré Mike Mposha, ministre zambien de l'Economie verte et de l'Environnement, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.
Il a suggéré que la Zambie pourrait apprendre de l'expérience de la Chine dans la gestion des déchets, y compris le tri, la collecte et le transport.
"La Zambie peut s'inspirer des Chinois pour développer une économie circulaire et promouvoir des modèles de consommation et de production durables", a ajouté M. Mposha.
La Chine a encouragé le secteur privé à investir dans le recyclage et a mis en place des programmes de formation, dont la Zambie peut s'inspirer, a-t-il indiqué.
"En s'inspirant de l'expérience chinoise, la Zambie peut développer une industrie du recyclage plus efficace qui favorise la gestion durable des déchets, crée des emplois et stimule la croissance économique", a-t-il assuré.
Il a également appelé les investisseurs zambiens à envisager des partenariats avec des investisseurs chinois dans le secteur du recyclage.
Parmi les modèles de recyclage chinois réussis dont la Zambie pourrait s'inspirer figurent les usines de valorisation énergétique des déchets, les parcs de recyclage et l'exploitation minière urbaine, a-t-il ajouté.
M. Mposha a inauguré les travaux de construction d'une usine de recyclage des déchets par une entreprise locale dans le nord-ouest de la Zambie, qu'il a décrits comme une étape importante dans le cheminement du pays vers une économie verte.
Il a estimé que ce projet était crucial pour la création d'emplois, la croissance écologique et la participation du secteur privé.
"L'accumulation de déchets est une grave menace environnementale qui affecte la santé publique et la biodiversité en Zambie", a-t-il ajouté