Dernière minute
Société
Traduit, " Ndeko tokolisa bolingo kasi likunia te ! " donne en français " Ami, développons l'amour, mais pas la jalousie ". Un bon conseil dont la rue, d'ordinaire encline à des invectives, des guéguerres…, nous ne lui reconnaîtrions pas la responsabilité en temps normal. Cet appel, à…
Culture
Forum éco
Caricature
Enjeux de l’heure
Après une période d'accalmie relative, les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont repris leurs attaques meurtrières dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, semant à…
Étranger
La civilisation est le fruit de la sagesse humaine et un trésor précieux façonné par le temps. C'est en préservant la diversité des civilisations et en renforçant le dialogue et les échanges entre…
Nation
Dans une déclaration datée jeudi 10 juillet, à Bruxelles, dont une copie est parvenue à Forum des As, l'ASBL Le Front Uni pour la RDC, balayé du revers de la main avec ladite plainte oeuvre des «…
SELON LE MINISTRE ZAMBIEN DE L'ENVIRONNEMENT : La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de recyclage
LUSAKA, 27 mars (Xinhua) -- La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de développement d'infrastructures pour soutenir le secteur du recyclage, ce qui permettra de créer des centaines d'emplois dans ce pays d'Afrique australe, selon le ministre zambien de l'Environnement.
Le secteur chinois du recyclage s'est considérablement développé au fil des ans, notamment grâce à ses systèmes efficaces de gestion des déchets, a déclaré Mike Mposha, ministre zambien de l'Economie verte et de l'Environnement, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.
Il a suggéré que la Zambie pourrait apprendre de l'expérience de la Chine dans la gestion des déchets, y compris le tri, la collecte et le transport.
"La Zambie peut s'inspirer des Chinois pour développer une économie circulaire et promouvoir des modèles de consommation et de production durables", a ajouté M. Mposha.
La Chine a encouragé le secteur privé à investir dans le recyclage et a mis en place des programmes de formation, dont la Zambie peut s'inspirer, a-t-il indiqué.
"En s'inspirant de l'expérience chinoise, la Zambie peut développer une industrie du recyclage plus efficace qui favorise la gestion durable des déchets, crée des emplois et stimule la croissance économique", a-t-il assuré.
Il a également appelé les investisseurs zambiens à envisager des partenariats avec des investisseurs chinois dans le secteur du recyclage.
Parmi les modèles de recyclage chinois réussis dont la Zambie pourrait s'inspirer figurent les usines de valorisation énergétique des déchets, les parcs de recyclage et l'exploitation minière urbaine, a-t-il ajouté.
M. Mposha a inauguré les travaux de construction d'une usine de recyclage des déchets par une entreprise locale dans le nord-ouest de la Zambie, qu'il a décrits comme une étape importante dans le cheminement du pays vers une économie verte.
Il a estimé que ce projet était crucial pour la création d'emplois, la croissance écologique et la participation du secteur privé.
"L'accumulation de déchets est une grave menace environnementale qui affecte la santé publique et la biodiversité en Zambie", a-t-il ajouté