Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Pour rallumer la flamme patriotique : Le gouvernement lance la Campagne « Tout pour la Patrie «
Depuis la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya, a dévoilé, vendredi 2 août, le spot d’une nouvelle campagne patriotique » Tout pour la patrie « , diffusée en direct sur la RTNC, la télévision d’Etat, à partir de la Mairie de Kisangani.
« Plus qu’un cri de guerre, c’est un appel pour la défense de la Patrie. C’est un engagement patriotique qui vise à utiliser toutes les ressources à notre disposition pour combattre, individuellement et collectivement, avec la dernière énergie, cette agression et tous ceux qui s’érigent en ennemis contre le développement de notre pays« , a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, aux côtés du Porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge, lors d’un briefing spécial. Pour le porte-parole du Gouvernement, il s’agit d’une « campagne pour la défense de la patrie et l’éveil citoyen« .
Muyaya ne s’arrête pas là et ajoute : « Notre armée est le socle de notre victoire, la protectrice de nos frontières et de nos ressources naturelles. Nos soldats sont nos premiers héros, qui, chaque jour, et au péril de leur vie, s’engagent, au prix de leur jeunesse, en sacrifiant leurs familles respectives pour s’assurer que nous dormirons tranquillement », a-t-il renchéri.
Mobilisation derrière les forces de défense
Le Gouvernement, via cette campagne de la défense de la patrie et d’éveil citoyen, lance un appel à la mobilisation de tous les Congolais derrière nos forces de défense.
« Nous voulons dire à chaque Congolais, où qu’il se trouve, combien son engagement compte et combien nous devons nous unir autour du Commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise, au-delà de nos croyances, pour non seulement résister mais aussi protéger, à toute épreuve, ce que nous avons de plus cher, notre nation la RDC« , a souligné Patrick Muyaya.
Cette action s’inscrit dans la dynamique de la précédente campagne « Defendons la Patrie, Bendele Ekweya te « .
S’exprimant lors de ce briefing, le Général Sylvain Ekenge a salué l’accompagnement des journalistes de la campagne « Bendele ekweya te« , avant de s’adresser aux jeunes qui s’engager sous le drapeau.
« Vous ne venez pas dans l’armée pour gagner de l’emploi, des grades et de l’argent. L’armée a pour vocation de défendre l’intégrité du territoire national. Le militaire est l’esclave de la Nation et non pour profiter de la République. Les soldats sont des bons citoyens qui veulent servir le pays« , a-t-il expliqué.
Le lancement de cette campagne d’éveil citoyen coïncide avec la célébration de la deuxième édition du Genocost.
Didier KEBONGO