Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
Le Maroc et l’Union européenne ont signé, vendredi dernier à Bruxelles, l’échange de lettres portant amendement de l’Accord agricole entre les deux parties. En attendant la finalisation des…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Le Maroc et l’Union Européenne renforcent leur partenariat par un nouvel accord incluant l’ensemble des provinces du Royaume
Le Maroc et l’Union européenne ont signé, vendredi dernier à Bruxelles, l’échange de lettres portant amendement de l’Accord agricole entre les deux parties. En attendant la finalisation des procédures internes, cet accord sera mis en application provisoire dès sa signature. Ce texte confirme que les produits agricoles des Provinces du Sud bénéficient des tarifs préférentiels accordés par l’UE au Maroc au titre de l’Accord d’Association. Ainsi, l’Union Européenne confirme l’intérêt des grandes puissances mondiales et régionales pour les activités économiques au Sahara marocain, et leur volonté d’encourager le commerce et l’investissement dans la région, pour faire du Sahara un trait d’union entre Europe et Afrique, entre Méditerranée et Atlantique.
Conclu dans le même esprit de l'échange de lettres signé en 2018 entre les deux parties, le texte vient ainsi conforter une relation commerciale forte et consolider un partenariat solide et dense, le Royaume du Maroc étant le principal partenaire économique de l'UE en Afrique et dans le monde arabe. La conclusion de cet accord traduit la volonté commune du Maroc et de l'UE d'approfondir un partenariat de longue date, sachant que sa mise en œuvre est à même de contribuer d'une manière significative au produit intérieur brut agricole national, tout en soutenant l'emploi et l'investissement, en particulier dans les provinces du Sud du Royaume.
À un moment où le contexte régional est complexe et où les crises deviennent structurelles, la conclusion de cet accord constitue un pas majeur dans le rapprochement et permet au Maroc et à l’UE d'aborder leur avenir commun avec sérénité et d'envisager une voie ambitieuse et prometteuse.
M.E