Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Kinshasa : sucre, maïs, haricot, sel, ciment baissent de prix
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est pas virtuelle, mais concrète, à la grande satisfaction des consommateurs.
Un tour au célèbre marché du rond-point Ngaba, fait remarquer la valse d’étiquettes. Un sac de maïs de 50 Kg en provenance du Kongo Central, se négocie désormais à 170.000 francs contre 230.000 francs. La mesurette (ekolo) du même produit est passée de 3 500 à 2.000 francs. Par ailleurs, un sachet de sucre se vend désormais 15.500 francs ou 15.000 contre 18.000 francs congolais auparavant.
Un sac de riz de marque Lion de 25Kg, qui se vendait auparavant à 65.000 francs, coûte désormais 55.000 francs. Dans l’entretemps, le sac de semoule qui se vendait à 65.000 francs se négocie désormais à 49.000 francs ou 47.000 francs, selon les marques.
Des produits comme le sucre, le ciment, le haricot, la boîte de tomate, les cossettes de manioc, le lait, le maïs, l’huile végétale ont également baissé de prix.
Cette baisse suit le rythme du raffermissement du franc congolais par rapport au dollar américain depuis plus d’une semaine. Le billet vert est changé à 2500 francs au parallèle contre 2850 francs auparavant.
«Cette baisse des prix soulage les familles qui voient le panier de la ménagère s’améliorer au fil des jours. Toutefois, le gouvernement doit être prudent pour ne pas occasionner la spéculation sur ces produits», déclare Gisèle Nsonsa, une vendeuse de maïs qui exhorte l’exécutif national de faire de la lutte contre la vie chère son cheval de bataille.
Même constat de baisse des prix au marché Zigida, dans la commune de Kinshasa. Un sac de riz BB qui se vendait à 65.000 francs coûte actuellement 59.000 francs. Le riz Lion se négocie au même prix. Par ailleurs, un bidon d’huile Regina qui se négociait à 32.000, revient à 28.000 francs. Le paquet de cube magique qui se vendait à 10.000 francs se vend dans sa boutique à 8.500 Fc. Il en est de même des autres produits dont le carton de tomate Lion, qui se négociait à 50.000, et qui revient à 43.000 francs congolais.
Dans plusieurs coins de la ville, le sac du ciment gris, qui se vendait à 30.000 francs congolais, se négocie actuellement entre 26.000 et 27.000 francs.
L’intervention de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur le marché de change a permis d’éponger une grande quantité de la masse monétaire en circulation avec comme résultat : l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar.
Ce raffermissement de la monnaie nationale est expliqué par deux facteurs principaux : une sortie nette de devises plus importantes que les entrées. Ce qui a entraîné un accroissement de l’offre de dollars sur le marché de change, et une ponction significative de la liquidité intérieure, qui se traduit par une réduction de la demande locale en dollar américain, a souligné un économiste.
La population attend du gouvernement des mesures devant consolider durablement ce recul des prix.
FDA