Dernière minute
Société
Traduit, " Ndeko tokolisa bolingo kasi likunia te ! " donne en français " Ami, développons l'amour, mais pas la jalousie ". Un bon conseil dont la rue, d'ordinaire encline à des invectives, des guéguerres…, nous ne lui reconnaîtrions pas la responsabilité en temps normal. Cet appel, à…
Culture
Forum éco
Caricature
Enjeux de l’heure
Après une période d'accalmie relative, les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont repris leurs attaques meurtrières dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, semant à…
Étranger
Bruxelles – Le Parlement européen a voté, mercredi 9 juillet, l’inscription officielle de l’Algérie sur la liste des pays tiers à haut risque en matière de blanchiment de capitaux et de…
Nation
Dans une déclaration datée jeudi 10 juillet, à Bruxelles, dont une copie est parvenue à Forum des As, l'ASBL Le Front Uni pour la RDC, balayé du revers de la main avec ladite plainte oeuvre des «…
" La religion, c'est l'amour. Rien que l'amour "
La rue vient de parler. elle focalise notre attention sur un message axé sur l'amour. "La religion, c'est l'amour. Rien que l'amour" La rue nous a facilité la tâche, comme des rares fois, d'ailleurs. En nous livrant ce message en langue française. Question de nous épargner le fastidieux exercice consistant de traduire, généralement d'une des langues nationales congolaises (kikongo, lingala…) en français.
Lorsqu'un maître de la Loi demanda à Jésus : " Maître, quel est le plus grand commandement de la loi (Matthieu 22 :36) ; Jésus répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable :Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes " (Matthieu 22 : 37-40)
L'intégralité de la loi de Dieu est donc fondée sur Son amour. L'amour et la loi de Dieu sont inséparables. D'où la conclusion que certains humains en ont faite en disant qu'ils n'ont pas besoin d'observer la loi, ils ont juste besoin d'aimer Dieu et d'aimer les uns et les autres. Une idée qui n'a pas de sens, étant très critiquable. Mais là n'est pas le sujet du jour.
Sans polémiquer, donc, sur cette idée, rentrons à notre sujet du jour. "La religion, c'est l'amour. Rien que l'amour". Et d'aucuns, souvent peu enclins à fréquenter les cultes, justifient leur absentéisme en déclarant que la seule vraie religion, c'est d'avoir un bon cœur et d'éviter de faire du mal aux autres. Or, qui dit cœur, dit bon ou mauvais comportement. Comme qui dirait pourquoi être très fréquent à l'église, alors qu'on a un mauvais cœur, qu'on n'aime pas autrui, donc, Dieu ?
En professant : " La religion, c'est l'amour. Rien que l'amour ", notre source veut dire que le monde peut avoir beau disposer de milliers d'Eglises, sans amour, il ne changera jamais. Toutes les religions qui pullulent dans le monde ne valent rien si elles n'expriment pas l'amour, si leurs fidèles n'ont pas d'amour entre eux et envers les autres.
Comme quoi, l'appel de la rue est que nos Eglises puissent abonder en amour, rien que l'amour. Toute autre apparence reste contreproductive. Aussi bien pour les religions (Eglises) qui fourmillent sur cette planète, que pour des millions de personnes qui en sont membres. Cela vaut une leçon que nous tirons de ce message à forte dose religieuse.
Kléber KUNGU