Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Kinshasa appelle les USA et l’UE à prendre des sanctions plus fortes contre Kigali
*Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et compagnie sont des menus fretins.
Kinshasa a appelé, samedi 27 juillet, les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne à prendre des sanctions plus fortes contre le Rwanda. Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi après l’annonce du département du trésor américain qui a pris des sanctions contre des chefs de groupes armés qui alimentent le conflit dans l’Est de la RDC.
Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à «Forum des As», le gouvernement salue la prise de ces sanctions ciblées qui s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’impunité des auteurs des crimes internationaux commis contre la population congolaise et sur son territoire, tels que précisés dans le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies.
Tolérance internationale et impunité
Le gouvernement souligne l’importance des sanctions ciblées supplémentaires contre les dirigeants du Rwanda impliqués dans la chaine de commandement supervisant la campagne de déstabilisation dans l’Est de la RDC.
Pour le ministre de la Communication et Médias, ces sanctions sont indispensables pour mettre un terme aux violations graves du droit international qui perdurent dans un contexte de tolérance internationale et d’impunité, et pour favoriser un environnement propice à des solutions durables dans les conflits récurrents dans la région des Grands Lacs.
Sanctions des USA contre Nangaa, du véritable théâtre
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Yebeluo Nangaa, devenu le fidèle allié du M 23 après avoir créé l’Alliance fleuve Congo (AFC), vient d’être sanctionné par les États-Unis, à travers son Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor.
«Cette mesure étonne et fait même rire au regard de la situation réelle de la guerre dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Il n’est un secret pour personne que le vrai tireur des ficelles de cette insécurité dans l’est de la RDC est Paul Kagame. Divers rapports des experts des Nations-unies, bien fouillés et documentés, mettent à nu l’implication personnelle du président rwandais, cité comme soutien avéré du mouvement terroriste M 23», relève un observateur.
Mais aussi paradoxal et étonnant que cela puisse paraître, au lieu de sanctionner rigoureusement le roi qui trône à la tête du pays des Mille collines, le trésor américain va s’en prendre aux «menus fretins», laissant les véritables caïds se pavaner allègrement à travers le monde.
Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, ciblés par l’OFAC ne sont que «de simples marionnettes» qui n’ont pas grand mot à dire dans le fonctionnement de la coalition AFC. Les responsables de l’OFAC le savent très bien.
Face à ce qui ressemble à du théâtre, les Congolais souhaitent que le Trésor américain joue franc jeu en se positionnant clairement de leur côté. C’est bien de sanctionner Corneille Nangaa qui a trahi ostentatoirement son pays en s’alliant à ceux qui veulent sa balkanisation. Cet homme a malheureusement une mémoire courte.
Oubliant d’où il vient et ce qu’il a eu du pays, il a perdu de vue ce que les alliés de feu Laurent Désiré Kabila ont fait de lui dès lors qu’il a décidé de s’émanciper de leur tutelle. Il doit savoir que le RDF-M23 ne peut, en aucun cas, l’inscrire dans son schéma de faire imploser la RDC.
Beaucoup avant lui sont tombés dans le piège des Rwandais, notamment feus Wamba dia Wamba et Arthur Zaidi Ngoma. Ils n’ont servi que des marchepieds et ont été jetés dans la poubelle dès que Kagame a trouvé qu’ils ne leur servaient plus à rien.
Pour revenir à la position du Trésor américain, il sied de rappeler que Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier, a laissé entendre que leur action d’aujourd’hui renforce leur engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les atteintes aux civils pour atteindre leurs objectifs.
» Nous condamnons, dit-il, l’AFC et ses affiliés, notamment le M 23, pour avoir alimenté ce conflit meurtrier et aggravé une crise humanitaire dans l’est de la RDC« . Y a-t-il de la sincérité dans ses propos ?
Corneille Nangaa vient de rejoindre le camp des terroristes il y a moins d’une année. Mais, ces hors-la-loi font la guerre à la RDC depuis très longtemps. Pourquoi ne pas les sanctionner sévèrement pour réduire leurs capacités de nuisance?
Face à cette position ambiguë de ses partenaires infidèles, la RDC est appelée à compter sur ses propres moyens pour libérer les pans de son territoire occupés par Kagame et ses supplétifs. Les Congolais ne doivent, en aucun cas, léguer à la postérité un pays amputé d’une partie de son territoire.
Didier KEBONGO
et Muke MUKE
