Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Guerre dans l’Est : Kinshasa et Kigali conviennent d’un cessez-le-feu sous médiation angolaise
Les pourparlers de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, organisés à Luanda sous l’égide du président angolais João Lourenço, ont abouti hier à un accord de cessez-le-feu. Ce cessez-le-feu entrera en vigueur à compter du 4 août prochain, dans l’espoir d’apporter une accalmie aux populations civiles éprouvées par les violences dans l’est de la RDC.
C’est l’issue des discussions de la deuxième réunion ministérielle sur le conflit qui oppose les deux pays. Réunion tenue toute la journée du mardi 30 juillet dans la capitale angolaise.
« La deuxième réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue tout au long de la journée aujourd’hui à Luanda sous médiation de la République d’Angola, a réveillé l’instauration d’un cessez-le-feu qui entre en vigueur à partir de minuit le 4 mai août 2024.Cessez-le-feu aujourd’hui réveillé à Luanda sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé », annonce la présidence angolaise via son compte X, anciennement appelé Twitter.
Le cessez-le-feu décrété sera contrôlé par un mécanisme de vérification, composé d’observateurs militaires. Il laisse entrevoir une désescalade des violences dans la région des Grands Lacs et une relance possible du processus de paix. La médiation angolaise semble donc porter ses fruits.
Avant le début des négociations, les deux parties avaient été reçues séparément par le dirigeant angolais au palais présidentiel. L’objectif était de rétablir la confiance entre la RDC et le Rwanda, après plusieurs mois de tensions liées aux activités de groupes rebelles dans l’est du Congo.
Cette annonce survient à quelques jours de l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire, décrétée à l’initiative du gouvernement américain.
La situation sécuritaire reste toutefois extrêmement fragile dans l’est du pays, où de nouveaux affrontements ont opposé, dans la nuit du lundi à mardi, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, aux miliciens Wazalendo, à en croire plusieurs médias de la région.
Christian-Timothée MAMPUYA