Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Commémoration du GENOCOST : Judith Suminwa préside la cérémonie officielle ce vendredi à Kisangani
La République démocratique du Congo rend hommage, ce vendredi 2 août, aux millions de Congolais victimes d’atrocités liées aux conflits armés. La Première Ministre Judith Suminwa est arrivée, cet après-midi à Kisangani, dans la Province de la Tshopo, pour la commémoration de cette journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST). La Cheffe du Gouvernement va représenter le Président de la République à la cérémonie officielle qui va se dérouler sur plusieurs sites à Kisangani.
Cependant, la commémoration de cette journée porte une double symbolique. Il s’agit, d’une part, de rendre un hommage mérité à nos millions de morts, réaffirmant la dignité et la valeur de chaque vie perdue dans ces tragédies et, d’autre part, de faire un plaidoyer pour une reconnaissance officielle du génocide congolais, une étape cruciale pour la justice et la réconciliation, appelant à une prise de conscience tant nationale qu’internationale et à des actions concrètes pour prévenir de telles horreurs à l’avenir, renseigne un communiqué de presse de Fonarev.
Elle incite la communauté internationale à soutenir la RDC dans ses efforts de résilience pour la paix, la justice et le développement, poursuit la source.
En effet, elle rappelle à l’opinion nationale et internationale que pendant près de trois décennies, la RDC a été le théâtre des conflits armés orchestrés par certains États et puissances internationales, plus particulièrement dans sa partie orientale dans le but d’affaiblir l’autorité de l’Etat et de promouvoir l’exploitation illégale des ressources naturelles par un blanchiment des minerais de sang via des plateformes de contrebandes, souligne la source.
Consacrée par la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022, la commémoration officielle de la journée nationale du Génocost cette année, se tient dans la ville martyre de Kisangani, Province de la Tshopo où des hommages seront rendus aux victimes par la Première Ministre au nom du Président de la République, Chef de l’Etat.
D’après la source, ces hommages seront aussi rendus dans toutes les provinces du pays et même dans les différentes missions diplomatiques à l’étranger, à travers des cérémonies de recueillement, note la source.
A Kinshasa, une cérémonie particulière y sera tenue pour permettre aux institutions nationales et à la population d’honorer les victimes, acte qui symbolise le respect et la reconnaissance de la nation, conclut la source.
Mamous