Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Commémoration du génocide congolais: attitude de deuil et mise en berne des couleurs le 2 août
Une lourde atmosphère de recueillement s’installe progressivement en République démocratique du Congo. Dans une note circulaire adressée hier mercredi aux gouverneurs des provinces et aux différents services de l’État, le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a instruit l’observation d’un deuil national à partir du 1er août, en amont de la « Journée commémorative du génocide congolais » prévue le 2 août prochain.
Jacquemain Shabani a demandé à ce que le drapeau national soit mis en berne et que des cultes œcuméniques soient organisés dans toutes les entités territoriales en mémoire des » Congolais tués injustement pour des gains économiques « .
Les plus hautes autorités du pays se mobilisent déjà pour cet événement hautement symbolique. Plusieurs membres du gouvernement Suminwa ont pris les devants en se rendant à Kisangani, théâtre d’affrontements meurtriers durant la « Guerre de Six Jours » en juin 2000. Le président Félix Tshisekedi est également attendu dans cette ville pour « communier avec les victimes », selon ses dires. Il prévoit notamment de visiter le cimetière de cette guerre ainsi que la place des Martyrs.
Pour le chef de l’État, le 2 août représente « un jour spécial pour la mémoire collective de la nation congolaise ». L’instauration de cette journée de la « GENOCOST » (génocide congolais) vise à rendre un « geste de respect » envers tous ceux qui ont perdu la vie dans les nombreux conflits ayant secoué la RDC.
Christian-Timothée MAMPUYA