Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Attaque à la résidence de Joseph Kabila : Olive Lembe accuse, Kabuya et Bemba récusent
Les propos de l’ex-Première dame de la République démocratique du Congo à l’issue de l’attaque, le mercredi 31 juillet, de la résidence de l’ancien Président à Gombe a aussitôt suscité la réaction des porte-étendards des partis de deux leaders politiques nommément cités. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la formation politique du Président Félix Tshisekedi, et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba n’ont pas tardé à décliner leurs responsabilités et à récuser les déclarations d’Olive Lembe Kabila.
«Le MLC tient à préciser que le Vice-Premier ministre, Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo, cité par l’ex Première dame, n’est ni de près ni de loin impliqué dans cet incident», écrit Fidèle Babala Wandu, le Secrétaire général du parti, dans une correspondance émise le 31 juillet dernier et diffusé sur le compte X de cette formation politique.

Ainsi, ‘‘toute insinuation en ce sens est sans fondement et vise à porter atteinte à sa réputation et à celle de notre parti, même si l’émotion est compréhensible’’, martèle Fidèle Babala dans ce communiqué qu’il a personnellement signé. Dès lors, le MLC demande Mme Olive Lembe Kabila de «retirer ses propos et, si besoin, de poursuivre devant la justice les personnes qui ont réellement participé à cette tentative d’incursion de leur propriété».
«L’espace libéré relève… du domaine public de l’Etat».
L’épouse de Joseph Kabila a, en effet, affirmé dans la matinée du mercredi que cette attaque était facilitée par la levée du périmètre de sécurité autour de la résidence, connue sous la dénomination GLM. Le Secrétaire général du MLC a estimé que «l’espace libéré pour la circulation… relève du domaine public de l’Etat».
Fidèle Babala assure même que le chantier auquel l’ex Première dame fait allusion dans sa vidéo, devenue virale sur la toile, est érigé sur une propriété de Jean-Pierre Bemba que «Mme Olive Lembe Kabila a tenté de s’accaparer durant l’absence au pays de son propriétaire».
Kabuya ne reconnaît pas ‘‘ces individus’’

A l’UDPS, «la présidence du parti tient à informer l’opinion publique qu’elle ne reconnaît pas les individus qui apparaissent sur les images en circulation et ne reconnaît pas non plus leur appartenance au parti». Augustin Kabuya, le Secrétaire général du parti, appelle à ce que «toute la lumière soit faite autour de l’incident» et «exhorte… à accroître la vigilance.., d’autant que l’heure n’est pas ni à la distraction ni à la diversion».
Dans une déclaration à la presse le mercredi 31 juillet, l’épouse du président Kabila a affirmé avoir échappé à une tentative d’assassinat. «On les a envoyés pour venir m’éliminer physiquement», accusait l’épouse de Joseph kabila après l’attaque de la résidence de l’ancien président dans le quartier GLM dans la commune de la Gombe.
YKM

