Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Nation : Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu
Nation : RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année
Soumis par David le mar 21/06/2022 - 05:06
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
gfn
Nation

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

5 mai, 2026
A la une
logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

L'ancien président Joseph Kabila.

Sanctions OFAC contre Joseph Kabila : le PPRD Diaspora dénonce une tentative d'assassinat politique et dangereuse pour la souveraineté congolaise

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026

Le double concert du chanteur congolais Fally Ipupa, livré les 2 et 3 mai au Stade de France, a généré des retombées économiques estimées à plus de 20 millions d'euros en France.

Selon des…

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

5 mai, 2026
PROJET.jpg
Société
Mardi 21 juin 2022 - 05:06

L’UNICEF lance le projet « Bopeto na kelasi »

La journée consacrée à la célébration de l’enfant africain était une occasion de lancer la campagne « Bopeto na  kelasi ». Cela dans le cadre du plaidoyer sur les questions environnementales et la gestion des déchets. Pour ce faire, deux jeunes  ambassadeurs du climat de l’UNICEF  se sont engagés à  sensibiliser 500 élèves dans 24 communes de Kinshasa, capitale de la RDC.

Soutenue par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), cette campagne vise à sensibiliser les enfants sur la gestion des déchets dans les établissements scolaires et au sein des ménages ainsi qu’à impulser un esprit entrepreneurial aux adolescents dans le recyclage des déchets dès la rentrée scolaire prochaine.

C’est  le représentant du bourgmestre de la commune de N’djili M. Del Kimona qui a prononcé à l’école Sainte Germaine de N’djili le mot du lancement  en présence  de 200 enfants tous présidents des comités locaux des écoles venus de 24 communes de la ville de Kinshasa.

Au nom du représentant de l’UNICEF,  Sylvie Sona  chargée  de communication à l’UNICEF a souligné que   les changements climatiques, la dégradation de la biodiversité menacent directement des droits des enfants à suivre, à grandir et a s’épanouir.

LES INONDATIONS ET LES EROSIONS ENDOMMAGENT LES INFRASTRUCTURES D’EAU

Elle a ajouté  que les inondations et les érosions endommagent fréquemment les infrastructures d’eau, d’assainissement et interrompent les services, propageant ainsi les maladies hydriques, notamment le choléra et le paludisme, auxquelles les enfants sont particulièrement vulnérables.

En outre, Sylvie Sona, a fait remarquer que cet engagement  des enfants revêt une dimension qui va les  préparer à assumer les responsabilités qui seront bientôt les leurs. « Il vous revient donc le choix de subir l’avenir, ou bien, d’être acteur de votre propre destinée. Vous êtes ici présents, car vous n’êtes pas seulement intéressés par les questions climatiques mais l’envie de s’engager pour protéger la terre brûlée en vous. Et rassurez-vous, vous avez pris une bonne décision : Nous n’avons qu’une seule terre, c’est d’une utilité capitale que de la protéger« , a-t-elle encouragé les enfants.

Pour finir, la journée de l’Enfant africain est également l’occasion de rappeler l’importance d’accroître l’engagement pour l’amélioration de la situation des enfants en RDC.

En plaidant pour la cause climatique et environnementale,  l’ambassadeur de l’UNICEF,  Emmanuel Jidisa, a fait savoir que  le temps n’est plus aux discours mais aux actions concrètes pour sauver les enfants congolais. Ces actions doivent s’organiser de manière à  placer l’enfant au centre des stratégies et de reconnaître que les enfants sont des  acteurs de changement.

Et en sa qualité d’ambassadeur pour la cause climatique et environnementale, il a donné sa vision sur ce projet.  « Nous avons initié le projet « Bopeto n’a kelasi »  qui est un projet des enfants par les enfants et pour les enfants qui vise à rendre propre l’environnement dans toutes les écoles de la RDC« , a-t-il fait précisé. Emmanuel Jidisa, attend de chacun des élèves leur engagement à travailler pour la réussite de ce projet.

Enfin, Il a demandé au gouverneur de la ville de Kinshasa d’être le premier allié dans ce projet et de collaborer étroitement pour sa réussite, à la commissaire générale  en charge de l’environnement de les accompagner à chacune des étapes. Au ministère provincial de l’Education, il a été demandé  de faciliter sa mise en œuvre par un circulaire sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement dans les écoles. Tricya MUSANSI

Articles récents

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026
Guterres.jpg

"Lorsque l'accès à une information fiable se raréfie, la méfiance s'installe...", Antonio Guterres

Nation 5 mai, 2026
gn

Beni : l'Examen d'État 2026 lancé sous le signe de la discipline et de la confiance

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés