Dernière minute
Société
Quelque trois cents personnes vivant avec handicap (PVH) sont attendues le samedi 2 août à Kimbanseke pour un dépistage gratuit du paludisme et d’autres maladies. L’événement se tiendra au centre hospitalier Tosungana, sis au n°63 de l’avenue Vundulu, au quartier Nsumabua, commune de Kimbanseke…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) tape du poing sur la table. Elle condamne fermement "le massacre de plusieurs personnes innocentes et sans défense dans la nuit du samedi 26…
Étranger
GENEVE, 1er août (Xinhua) -- Le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, a déclaré que l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine était prête à renforcer les échanges et la coopération avec…
Nation
Une cérémonie de remise et reprise a été organisée hier mercredi 30 juillet à la Direction générale de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), entre Henry Bundjoko, directeur…
Exetat 2025 : Le Haut-Katanga et le Kasaï Oriental érigés en centres pilotes de correction décentralisée
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2025, le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté amorce un tournant décisif dans la gestion du système éducatif. En ciblant les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï Oriental pour accueillir des centres de correction décentralisés. Objectif: mettre fin aux retards chroniques dans la publication des résultats.
Ce projet s’inscrit dans une logique de modernisation, avec à la clé une correction plus rapide, plus transparente et plus rigoureuse, notamment grâce à l’intégration des outils numériques.
Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait cette annonce, hier mercredi 30 juillet. Cette mesure intervient à un jour de la clôture de la session ordinaire de l’Examen d’État et marque une avancée concrète dans la réforme de la gouvernance éducative en République démocratique du Congo.
Face aux lenteurs observées les années précédentes dans la publication des résultats, cette initiative vise à réduire significativement les délais de traitement, avec un objectif estimé entre 30 et 40 % de gain de temps. Ce changement stratégique ambitionne également d’optimiser la qualité des corrections en mettant l’accent sur la rigueur, la transparence et la traçabilité.
Le choix du Haut-Katanga et du Kasaï Oriental ne relève pas du hasard. Car, ces deux provinces disposent d’un potentiel logistique important et d’une administration suffisamment structurée pour soutenir cette innovation.
Il s’agit de sites pilotes qui pourraient, en cas de succès, ouvrir la voie à une généralisation du système dans d’autres coins du pays.
Pascal NDUYIRI