Dernière minute
Société
Une rumeur, accompagnée d'une photo circulant depuis hier sur les réseaux sociaux, alimente une vive polémique parmi les vendeurs kinois. Selon ce document non authentifié, les frais exigés pour occuper un stand dans le nouveau marché modernisé de Zando s'élèveraient à 420 dollars américains de…
Culture
Forum éco
Caricature
Enjeux de l’heure
Au deuxième jour de ses consultations il y a au moins 24h à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, l'ancien président de la République, Joseph Kabila ( 2001-2018), a reçu les…
Étranger
Bruxelles – Le porte-parole de l’Union Européenne (UE) pour les Affaires étrangères a réaffirmé, vendredi, que “ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la +rasd+”.
Cette…
Nation
Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a annoncé l'arrivée, pour bientôt, du président Félix Tshisekedi, à Matadi, chef-lieu de cette province. Le chef de l'État y est…
Tanganyika : le gisement de lithium de Manono vendu à KoBold, les États-Unis "s'emparent" des minerais stratégiques au Katanga
Dans un communiqué parvenu à Forum des As jeudi 08 mai, la société minière AVZ Minerals, d’origine australienne, exploitant le lithium dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, au sud de la République démocratique du Congo, a vendu officiellement son gisement minier à la firme américaine KoBold.
Cette vente donne aux États-Unis d’Amérique la mainmise sur ce minerai stratégique recherché au 21ème siècle pour la fabrication des voitures électriques, dans un contexte où Washington et Kinshasa sont en pleines négociations pour aboutir à un accord sur l’exploitation des minerais rares en échange d’une assurance sécuritaire et du développement.
Kobold prévoit d’injecter un investissement chiffré à 1 milliard de dollars américains afin de ramener le lithium de Manono sur les marchés occidentaux. Elle a également rassuré le développement, la paix et la sécurité, en investissant «en talent local» pour donner des emplois «très rémunérés» aux milliers de Congolais pendant des décennies, comme indiqué dans ce contrat.
Elle travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements de la République démocratique du Congo et des États-Unis en soutenant le plan de développement actuel d’AVZ qui reste son partenaire. L’AVZ Minerals demande à Kinshasa de suspendre la procédure d’arbitrage de la CIRDI pour faciliter les discussions.
Patient Mubiayi MBY depuis Lubumbashi