Dernière minute
Société
* Dans une correspondance diffusée le week-end dernier, Mgr Carlos Ndaka apporte également des clarifications sur la prétendue vente d’hosties dans des supermarchés de la capitale.
La hiérarchie catholique de Kinshasa est indignée d’apprendre que certaines communautés, dites ‘‘églises de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
(Tribune de Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en RDC)
À l'aube…
Étranger
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la Présidente de la République de l'Inde, Mme Droupadi Murmu, à l'occasion de la fête nationale de son pays.
Dans…
Nation
Un violent incendie s'est déclaré ce lundi 26 janvier 2026 à la Station ML, située dans le quartier 3 de Masina à Kinshasa, semant la panique parmi les riverains. Selon des témoins, l'incendie…
L’archevêché de Kinshasa dénonce le commerce libéral d’hosties sur la place publique
* Dans une correspondance diffusée le week-end dernier, Mgr Carlos Ndaka apporte également des clarifications sur la prétendue vente d’hosties dans des supermarchés de la capitale.
La hiérarchie catholique de Kinshasa est indignée d’apprendre que certaines communautés, dites ‘‘églises de réveil’’, s’adonnent au commerce des pains sous forme d’hosties. Des pains aujourd’hui proposés à la vente comme tout produit libre du marché. L’archevêché de Kinshasa, par le biais de Mgr Carlos Ndaka Salabila, tire la sonnette d’alarme, à travers une correspondance diffusée le dimanche 25 janvier, destinée aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté.
«Chers Frères et Sœurs, ces derniers jours, une image largement relayée sur les réseaux sociaux, faisant état de la prétendue vente d’«hosties» dans des supermarchés de la ville de Kinshasa, a suscité, à juste titre, des interrogations et de vives inquiétudes parmi vous», écrit Mgr Carlos Ndaka.
«Au nom de Son Eminence l’Archevêque, je tiens à vous remercier vivement pour votre vigilance, avant d’apporter les clarifications suivantes», précise l’Evêque auxiliaire et Vicaire Général de Kinshasa.
Démenti et constat
«Après vérification attentive, souligne le Prélat catholique, il ressort que l’image diffusée ne provient pas de la ville de Kinshasa… Toutefois, il a été effectivement constaté que certaines communautés dites «églises de réveil», dans une démarche de copie abusive de nos célébrations, utilisent des pains ayant la forme d’hosties dans le cadre de leurs cultes».
«Ainsi, note Mgr Carlos Ndaka, il a été observé que, dans certaines rues, particulièrement de la commune de Limete, ces mêmes pains sont proposés à la vente comme tout produit libre du marché».
Avertissement
«À cet effet, relève l’Evêque auxiliaire, je tiens à rappeler avec clarté que, dans l’Eglise, les hosties sont confectionnées selon les prescriptions du droit (cf. can 924 § 2), et leur fabrication dans l’Archidiocèse de Kinshasa est réservée exclusivement aux Moniales Carmélites du Couvent du Glorieux Saint Joseph, dûment reconnues par l’Autorité ecclésiastique».
«Et seules les structures ayant reçu une autorisation expresse peuvent en assurer la distribution. Aussi, les personnes autorisées à s’en procurer doivent être munies d’un mandat écrit de leur Curé», fait remarquer le Vicaire Général de Kinshasa.
«En vous invitant de nouveau à la vigilance et en exhortant les commerçants au respect des valeurs religieuses et spirituelles de l’Église catholique, je vous prie de recevoir, chers frères et sœurs, ma bénédiction apostolique», conclut Mgr Carlos Ndaka Salabisala.
Yves KALIKAT