Dernière minute
Société
Un événement présenté par plusieurs habitants comme une intervention spirituelle a provoqué une vive agitation, hier jeudi 19 février, dans le village de Kayingila, situé dans le groupement de Bakuamfuya, secteur Entre Kasaï-Loangatshimu, territoire de Kamonia, dans la province du Kasaï.
…Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que la zone Ouest a réalisé un gain de 22.311.802,43 USD au quatrième trimestre 2025, le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers (CSPPP) a certifié, une fois de plus, le jeudi 19…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a procédé au lancement officiel de sa nouvelle carte d'identité professionnelle, symbole de professionnalisme et de reconnaissance du métier de…
Ituri : le coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu démissionne de son poste
L’activiste des droits humains, Christophe Munyanderu a annoncé, hier jeudi 19 février, sa démission au poste de coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu province de l’Ituri.
Dans une correspondance adressée au président de la Convention pour le respect des droits humains CRDH Congo, Christophe Munyanderu indique que sa démission au sein de cette organisation est motivée par les positions présumées que la CRDH serait en train de travailler pour le compte de mouvement de l’AFC-M23 et que cette dernière a perdu sa crédibilité dans la communauté.
«Je viens de démissionner dans l’organisation de la CRDH. Ma démission est motivée par les positions présumées que la CRDH serait en train de travailler pour le compte de l’ennemi, et que certains parmi les collègues de droits humains seraient déjà membres du mouvement AFC-M23. Cette décision est aussi dans le sens de privilégier ma dignité et ma lutte noble que j’ai toujours menés», a-t-il fait savoir.
Il a tenu à remercier cette organisation pour les opportunités d’apprentissage. Depuis 2013, Christophe Munyanderu a mené sa lutte dans la dénonciation des activismes des droits de l’homme dans le territoire d’Irumu. Il a également joué un rôle important dans la mobilisation et la pacification du territoire d’Irumu, une zone marquée par des défis sécuritaires causés principalement par les terroristes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et des groupes armés locaux.
Héritier TIMOLO