Dernière minute
Société
Les déplacés hébergés dans le site Kibonge au centre de négoce de Komanda à plus ou moins 75 Kilomètres au sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, continuent à traverser une situation déplorable pendant cette période pluvieuse.
En effet, des dégâts…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le sillage de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a effectué une mission d'inspection dans le…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
La ville de Lubumbashi a abrité, du 16 au 18 février, un atelier sur la gouvernance des ressources forestières dans le Grand Katanga. Acteurs de la société civile, ceux de la conservation de la…
Vacances du Nouvel An chinois : le box-office engrange plus de 2,4 milliards de yuans en quelques jours
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Comme à chaque année, les vacances du Nouvel An chinois vibrent au rythme d'une forte consommation dans tous les secteurs en Chine. Les produits culturels suscitent un engouement particulier auprès des consommateurs chinois en cette période. Depuis le début des vacances de l'année du Cheval le 15 février, le box-office chinois est pris d'assaut par les cinéphiles. Les recettes connaissent une hausse singulière. Selon les statistiques, le box-office total de la saison du Festival du Printemps 2026 (y compris les préventes) ont déjà atteint plus de 2,4 milliards de yuans (plus de 300 millions de dollars), mercredi à minuit. Cette année, trois films populaires, à savoir Pegasus 3, Awakening of Insects in silence et Boonie Bears : The Hidden Protector tiennent la tête d'affiche et captivent l'intérêt des amoureux du 7e art.
Si en 2025, le box-office chinois avait enregistré des recettes énormes grâce à des productions majeures comme le film d'animation Ne Zha 2, The Legend of the Condor heroes: The Gallants et Creation of the Gods II: Demon Force, cette année, le public est partagé entre une variété de propositions qui comprennent des comédies, des films d'action, d'animation et de science-fiction.
Comment expliquer les recettes explosives du box-office chinois ces dernières années? Au-delà du succès des productions nationales (Ne Zha 2), il faut prendre en compte les campagnes incitatives de consommation de produits culturels à travers tout le pays. Dans les provinces comme les régions et les municipalités, des initiatives promotionnelles dénommées «Films+» ou encore «Saison cinématographique du Festival du printemps» ont favorisé une fréquentation plus accrue des salles de cinéma.
À titre illustratif, les provinces du Hunan, du Fujian, du Liaoning, du Henan et du Gansu ont proposé diverses initiatives qui ont dynamisé l'accès facile aux salles de cinéma. De la réduction des prix des tickets en passant par des projections populaires et des programmes spéciaux autour du 7ᵉ art, tout cela contribue à faire fructifier le box-office chinois de manière générale.
En plus des trois films qui se disputent le palmarès d'entrées, d'autres productions comme Blades of the Guardians, Panda Plan: The Magical Tribe et Per aspera ad astra sont également appréciées du public.
(Photo : VCG)