Dernière minute
Société
Un événement présenté par plusieurs habitants comme une intervention spirituelle a provoqué une vive agitation, hier jeudi 19 février, dans le village de Kayingila, situé dans le groupement de Bakuamfuya, secteur Entre Kasaï-Loangatshimu, territoire de Kamonia, dans la province du Kasaï.
…Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que la zone Ouest a réalisé un gain de 22.311.802,43 USD au quatrième trimestre 2025, le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers (CSPPP) a certifié, une fois de plus, le jeudi 19…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a procédé au lancement officiel de sa nouvelle carte d'identité professionnelle, symbole de professionnalisme et de reconnaissance du métier de…
Médias : l'UNPC lance la nouvelle carte d'identité professionnelle des journalistes
L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a procédé au lancement officiel de sa nouvelle carte d'identité professionnelle, symbole de professionnalisme et de reconnaissance du métier de journaliste en RD-Congo. La cérémonie, tenue dans la capitale, a vu la présentation du spécimen par Charles Dimandja Wembi, président de la Commission en charge de la carte, qui l'a remis au président national de l'UNPC, Kamanda wa Kamanda Muzembe.
"Tous les journalistes porteurs de cette carte seront inscrits dans un annuaire régulièrement actualisé afin de fournir à l'opinion publique une information fiable sur le nombre de journalistes congolais", a expliqué M. Dimandja Wembi.
Fabriquée en PVC rigide et plastifié, la carte adopte le format d'une carte de visite avec une impression recto-verso en haute définition. Elle intègre des dispositifs de sécurité sophistiqués : filigrane, hologramme personnalisé UNPC, micro-motifs imprimés, code QR relié à une base de données, code-barres individuel et numéro de série unique. Selon les responsables de la Commission, la carte résiste à la chaleur jusqu'à 80°C, à l'humidité, aux rayons UV et aux rayures, assurant ainsi sa durabilité dans diverses conditions.
Présentation de la carte
"La sécurisation des éléments variables - photo, nom, fonction et signatures autorisées - confère à cette carte une légitimité indiscutable", a précisé Charles Dimandja Wembi. Chaque carte est certifiée par la signature du président de la corporation et celle du président de la commission, garantissant sa validité technique et administrative.
Directeur de cabinet du ministre de la Communication, Nicholas Lianza Likwale a rappelé que la délivrance de la carte avait été suspendue depuis les États généraux de la Communication et médias du 3 janvier 2022.
Il a souligné que cette relance s'inscrit dans le cadre de l'ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 régissant l'exercice de la liberté de la presse, notamment aux articles 3, 8 et 11, marquant un renforcement du cadre légal et professionnel des journalistes en RDC.
Instrument de crédibilité
Pour Kamanda wa Kamanda Muzembe, président de l'UNPC, cette carte constitue un instrument de crédibilité et de reconnaissance du travail journalistique. Elle ne sera délivrée qu'aux professionnels respectant les critères établis par la commission spécialisée. Elle participe ainsi "de manière efficace et permanente" à la salubrité médiatique initiée par le ministre Patrick Muyaya.
À l'issue de la cérémonie, le symbole tangible de cette réforme sur la nouvelle carte a été présentée aux journalistes présents.
Christian-Timothée MAMPUYA