Dernière minute
Société
Vodacom Congo est reconnu Top Employer pour la 10ème année consécutive en RDC. Cette reconnaissance confirme la constance et la solidité de son modèle de gestion des femmes et des hommes à l’échelle du groupe. Reconnu au niveau mondial, Vodacom se distingue avec la mise en application des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé aujourd'hui à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central pour une mission d’itinérance. Sur place, le Chef de l’Etat a…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Le gouvernement a laissé en suspens derrière lui en 2025 quelques dossiers chauds qui exigent une solution adéquate en 2026. Au nombre desdits dossiers, il y a lieu de retenir notamment l'affaire…
Ituri: La milice CRP prive l’éducation des centaines d’enfants à Bule
Des centaines d’enfants sont actuellement privés de l’éducation au centre de Bule, dans le territoire de Djugu, en Ituri, à la suite des multiples attaques des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Benjamin Ngabu, un activiste des droits de l’homme dans la zone indique que, depuis le 5 janvier, les activités scolaires peinent à reprendre et des établissements scolaires reste fermés privant ainsi des centaines d’enfants de l’éducation.
«À côté de la vie difficile que mène la population de Bule caractérisée par le déplacement forcé et la faim, les écoles restent fermées. Depuis le 5 janvier 2026, aucune activité scolaire n’a été reprise. La guerre de Bule a privé les enfants de leurs droits fondamentaux», a-t-il déploré.
Condamnant cette situation, les acteurs de droits de l’homme dans la zone condamnent cette situation. Ils appellent la milice de la CRP à cesser immédiatement ses attaques et exhortent les forces armées congolaises à imposer la paix dans cette zone afin de permettre la reprise des activités scolaires dans cette partie de la province de l’Ituri.
Héritier TIMOLO