Dernière minute
Société
Vodacom Congo est reconnu Top Employer pour la 10ème année consécutive en RDC. Cette reconnaissance confirme la constance et la solidité de son modèle de gestion des femmes et des hommes à l’échelle du groupe. Reconnu au niveau mondial, Vodacom se distingue avec la mise en application des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé aujourd'hui à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central pour une mission d’itinérance. Sur place, le Chef de l’Etat a…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Le gouvernement a laissé en suspens derrière lui en 2025 quelques dossiers chauds qui exigent une solution adéquate en 2026. Au nombre desdits dossiers, il y a lieu de retenir notamment l'affaire…
26 janvier 2026 : l'ultimatum de Daniel Bumba donne des frissons aux transporteurs
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée contre tous les transporteurs qui ne seront pas en règle avec les exigences de l'autorité urbaine. Au total, 3.000 agents seront déployés à travers la capitale pour faire respecter les mesures de l'autorité urbaine.
Pour nombre de transporteurs de Kinshasa, les menaces de Bumba tombent comme une bombe. Que des frissons pour ceux qui ne se sont pas conformés à la réglementation en vigueur. Comment oseront-ils sortir aujourd'hui sur les grandes artères de la ville sans se faire harponner par les agents commis à la surveillance de la circulation?
Dans les 60 carrefours stratégiques ciblés, les 3.000 agents mobilisés pour sanctionner les infractions routières ont reçu des instructions strictes sur les documents à contrôler : permis de conduire, validité du contrôle technique, vignette, assurance, autorisation de transport, grille tarifaire des transports en commun... Les contrevenants s'exposeront à des sanctions allant de l'immobilisation de leurs véhicules à leur mise en fourrière, menace l'autorité urbaine.
"Chaque Kinois doit être en règle"
Selon le Gouverneur de la ville de Kinshasa, l'objectif de la campagne amorcée est d'optimiser la circulation, de garantir la sécurité des usagers de la route, de faire appliquer la loi et les règlements...
"Déterminé à donner l'exemple avant le lancement de la grande campagne d'assainissement du secteur des transports, le gouverneur Daniel Bumba s'est rendu au CONADEP pour obtenir son permis de conduire, rappelant que "chaque Kinois doit être en règle". Un geste fort destiné à promouvoir le respect des lois et le civisme routier", commente un de ses sympathisants sur le mur de la page facebook de Motuna.cd.
Prêt à jouer au chat et à la souris
Dans les rues de Kinshasa, frissons, peur... exhalent dans les rangs des transporteurs autant que la grogne, le grincement des dents... "Pour éviter toute tracasserie, nous allons nous arranger pour sortir nos véhicules tous les jours très tôt, avant le déploiement des agents de surveillance. Nous attendrons juste leur départ des carrefours pour sortir à nouveau avec nos véhicules", nous souffle un chauffeur d'un bus 207.
Les conducteurs de motos et de tricycles regrettent, à leur tour, qu'il leur soit interdit de fréquenter les boulevards. Pour eux, ces mesures vont leur faire perdre des recettes et de la clientèle. "Le temps qu'on nous a laissé pour nous mettre en règle a été trop court. Je n'ai pas réussi à mobiliser les frais nécessaires pour me mettre en règle", avoue un conducteur de taxi.
Pour les récalcitrants, la campagne déclenchée tombe bien mal. Elle risque de les appauvrir si ces transporteurs garent leurs motos, leurs tricycles, leurs véhicules. Ils se disent dès lors prêts à jouer au chat et à la souris jusqu'à nouvel ordre.
Yves KALIKAT