Dernière minute
Société
"Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga", se traduit ainsi en français : " Ce n'est pas parce que je suis une petite aiguille que toi, la poule, tu peux m'avaler. "
C'est une métaphore lingala dont la profondeur du sens appelle à admirer son auteur. L'"…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La RDC fait de plus en plus face à une insécurité criante en raison de la multiplication des jeunes délinquants qui se distinguent par des actes de barbarie inqualifiables.
Du phénomène…
Étranger
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations à Son Excellence M. Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la fête…
Nation
Dans un communiqué officiel n' 003/PGCCAS/2026 du 04 juillet 2026, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, apporte quelques précisions sur l'affaire visant Mustafa…
Loi es Finances 2022 : Christian Mwando plaide auprès de l’Ecofin de l’Assemblée Nationale pour la création d’une ligne budgétaire spécifique
Déterminé à garantir la réussite de la mise en œuvre du Programme de Développement local des 145 Territoires, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a été le mardi 23 novembre face aux élus du peuple, membres de la Commission Economique et financière de l’Assemblée nationale, en plein examen de la loi des Finances rectificative de l’exercice 2021 et celui de la loi des Finances 2022.
Christian Mwando NSimba est allé apporter des éclaircissements aux préoccupations soulevées le lundi 15 novembre par des députés nationaux lors de la défense de la Loi des Finances 2022 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, concernant le contenu, le financement ainsi que le niveau d’équité entre territoires dans la sélection des projets du Programme de Développement local des 145 Territoires.
« Initié par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Programme de Développement local des 145 territoires 2021-2023 (PDL) est présentement en cours de formulation et d’implémentation pilote dans certaines provinces », a expliqué le ministre d’Etat en charge du plan devant la représentation nationale.
Il permet ainsi d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales longtemps abandonnées et de booster le développement de la RDC à partir de la base.
Christian Mwando Nsimba a rassuré de la volonté du gouvernement de financer sur fonds propres ce programme, estimé à un milliard six millions de dollars américains et repartis sur trois exercices budgétaires, soit de 2021 à 2023.
Toutefois, étant donné le volume important de l’investissement à consentir pour le programme, vu le coût et dans l’hypothèse que les ressources propres ne comblaient pas le total de ce chiffrage, le gouvernement pourrait recourir aux partenaires qui du reste sont disposés à appuyer ce programme afin d’en couvrir le gap, a-t-il indiqué.
Pour un suivi et contrôle efficace mais aussi pour sécuriser les ressources à allouer à ce programme, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a suggéré auprès de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale, la création d’une ligne spécifique dépense d’investissements PDL dans les projets de Loi des Finances Rectificative de l’exercice 2021 et celui de la Loi des Finances 2022 à loger au Secrétariat Général du Ministère du Plan
Elle permettra ainsi d’atténuer les risques programmatiques, financiers et sécurisera les fonds qui seront logés dans un compte spécial mais aussi rassurera les partenaires techniques et financier qui pourront aider à combler le gap financier au cas où ce dernier se dégagerait dans la mobilisation des ressources propres.
Très réceptive, la commission a sollicité auprès du Ministre d’Etat, Ministre du Plan de mettre à sa disposition tous les annexes du programme contenant les points détaillés afin de finaliser les discussions et le choix des priorités. Cellcom Plan